Formation à l’ERP Wavesoft

Cette formation vous permettra d’être autonome et de gérer les différents modules de l’ERP WaveSoft

Public visé

Direction, commerciaux, ADV, comptable, gestionnaires, administrateur SI (selon les options choisies)

Prérequis

Utilisateur maîtrisant correctement :

  • L’outil informatique et les logiciels de bureautique ainsi que les moyens de communication
  • Les processus de gestion de l’entreprise.

 

Pour toutes les options :

  • Avoir suivi la formation WaveSoft Initiation
  • Ou avoir les connaissances de base sur la suite WaveSoft

 

En plus, pour l’option 3 :

  • Les processus comptables

Objectifs pédagogiques

  • Mettre à niveau la maîtrise du logiciel par les différents intervenants
  • Gagner en productivité
  • Simplifier les procédures de travail
  • Améliorer la qualité

Taux de réussite

  • Stagiaire formés

    22

  • Note moyenne obtenue

    8.1 / 10

  • Taux de satisfaction stagiaire

    97 %

  • Taux de satisfaction client

    97 %

  • Taux d'abandon

    0 %

  • Recommandations

    100 %

Déroulé et contenu de la formation

Formation adaptée en fonction de l’analyse du besoin initial

Module 1. Initiation à l’ERP WaveSoft

  • Présentation Générale : origine, certification, support
  • Les modules : découpage, basculement entre modules, principe des licences
  • Ergonomie du logiciel : paramètres personnels, navigation, gestion des fenêtres, manipulation des lignes dans les listes, raccourcis clavier, personnalisation par l’utilisateur
  • Affichages : contexte d’utilisation, utilisation des affichages d’origine, création d’affichages personnels ou partagés
  • Listes : contexte d’utilisation, ajout et suppression de champs, tri, filtres
  • Textes prédéfinis : contexte d’utilisation, création, mise à jour, utilisation
  • Impression : aperçu, utilisation des modèles
  • Gestion Electronique des Documents (GED) : contexte d’utilisation, numérisation, recherche, optimisation
  • Imports et Exports : contexte d’utilisation, PDF, Excel, mails, carte de visite (VCard)
  • Risque client : contexte d’utilisation, paramétrage
  • RGPD : contexte d’utilisation, mise en œuvre
  • Interactions avec la messagerie, les contacts et les calendriers : liens avec la messagerie habituelle (Outlook ou autre), utilisation du CRM comme messagerie alternative, synchronisation
  • Infocentre : contexte d’utilisation, mise en œuvre 30 min

 

Option 1. Gestionnaire de la Relation Client

  • Tableau de bord du commercial : contexte d’utilisation, filtres
  • Prospects : contexte d’utilisation, fiche prospect, contacts rattachés, actions, adresses de livraison, tarifs, historique des offres, historique des articles, paramètres optionnels, informations bancaires, GED, notes et alertes
  • Tiers divers : contexte d’utilisation, fiche tiers, contacts rattachés, actions, adresses de livraison, GED, notes et alertes, conversion en autre type de tiers
  • Synchronisation Outlook : prérequis, paramétrage, fonctionnalités supportées, solutions alternatives (IMAP, Gmail)
  • Agenda : contexte d’utilisation, partage, synchronisation
  • Offres : contexte d’utilisation, fiche offre, état, pondération, statut, origine, campagne, déclinaison, envoi, transformation
  • Actions : contexte d’utilisation, fiche action, annotation chronologique, mail, SMS, historique, envoi
  • Prospection : constitution et utilisation d’un fichier de prospects, classification (activité – catégorie – CA – effectifs – affaire, etc.), « SIRETisation », rattachement commercial, tournées
  • Tarifs : contexte d’utilisation, impression, filtres
  • Campagnes mail et SMS : contexte d’utilisation, création, sélection des destinataires, traitement, actions, historique des offres, facturation
  • Statistiques : contexte d’utilisation, commandes, suivi financier, prévisionnels, centre de statistiques
  • Cartographie : itinéraires des tournées 30 min

 

Option 2. Gestion Commerciale

  • Clients : contexte d’utilisation, fiche client, contacts rattachés, adresses de livraison, tarifs, historique des pièces, historique des articles, paramètres optionnels, informations bancaires, GED, notes et alertes, historique comptable
  • Fournisseurs : contexte d’utilisation, fiche fournisseur, contacts rattachés, historique des pièces, catalogue, paramètres optionnels, GED, notes et alertes, historique comptable
  • Contacts : contexte d’utilisation, liste standard, personnalisation, filtrage par type
  • Articles : contexte d’utilisation, fiche article, paramètres optionnels, achat, vente, stocks, tarifs, nomenclature, comptabilisation, historique des pièces, GED, notes et alertes
  • Ouvrages : contexte d’utilisation, création, utilisation
  • Pièces de vente : contexte d’utilisation, validation, types de pièces, transformation, modèles d’impression, interactions avec le stock
  • Affaires : contexte d’utilisation, filtrage et regroupements, production de récapitulatifs
  • Tarifs : contexte d’utilisation, création, affectation par critères, actualisation, impression
  • Catalogues : contexte d’utilisation, catalogue articles, catalogue produits, familles, caractéristiques communes, lien produit-article
  • Devis : contexte d’utilisation, ouvrages, textes types, envoi, suivi des transformations
  • Commandes : contexte d’utilisation, envoi, suivi des transformations
  • Livraisons : contexte d’utilisation, envoi, suivi des transformations
  • Facturation : contexte d’utilisation, envoi, suivi des transformations, consultation des règlements
  • Nomenclatures : contexte d’utilisation, types de nomenclatures, transformation, particularités
  • Transformation de produits : ordres de fabrication, gestion des achats nécessaires
  • Stocks : contexte d’utilisation, mouvements, transformations, consultation, inventaire
  • Encaissements : état des règlements clients, accès direct aux pièces
  • Règlements : état des règlements fournisseurs, accès direct aux pièces

 

Option 3. Comptabilité

  • Interactions avec la gestion commerciale : contexte d’utilisation, transfert d’écritures, imputation des produits et charges, transfert de la TVA et des taxes parafiscales (TPF)
  • Plan comptable : plan standard, fiche compte, extrait de compte
  • Banques : cas particulier du PCG, enregistrement
  • Saisie : types d’écritures (brouillard, simulation, validation), modèles de saisie, abonnements, accès direct aux pièces, GED
  • Consultation : extrait de compte, recherche
  • Prévisions de trésorerie
  • Déclaration d’échanges de Biens

 

Option 4. Administration WaveSoft

  • Sécurité : sauvegarde-restauration, maintenance de la base de données
  • Gestion des utilisateurs : création, répartition des paramètres par mode (administrateur – utilisateur)
  • Profils utilisateurs : paramétrage des accès aux modules et aux fonctions, paramétrage des accès aux journaux et aux comptes
  • Gestion des états : modification (hors Infomaker), importation-exportation
  • Import-export : articles, produits, clients, fournisseurs, écritures, pièces
  • Données : codes postaux, APE, pays, fêtes, jours fériés, classes comptables, énumérés, champs paramétrables, traductions
  • Documents communs : images, documents divers
  • Initiation à l’accès à la base de données : requêtes SQL

 

Module 2. Évaluation générale de la formation

  • Exercice continu
  • Questionnaire sur le déroulé de la formation
  • Durée

    De 8h à 55h

  • Organisation

    En présentiel dans la salle de formation à IRCF ou dans les locaux du client

  • Taille du groupe

    5 stagiaires maximum

  • Accessibilité

    Pour toute situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap, Olivier BAUTISTA (05 53 46 71 79) pour adapter votre formation.

  • Délais d'accès

    Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur et du (ou des) stagiaire(s), la formation est mise en place dans un délai moyen de 1 mois.

Moyen d’encadrement et formateurs

Les formateurs sont des professionnels du web, ingénieur ou technicien, et utilisateur / installateur de la solution WaveSoft depuis plusieurs années. Ils sont joignables aux heures ouvrées d’IRCF par e-mail à obautista@ircf.fr.

  • Olivier BAUTISTA, gérant de IRCF depuis 1999, il utilise la solution WaveSoft chaque jour et accompagne les clients dans la mise en place de cet ERP.
  • Michel FERAUD, spécialiste et installateur de la solution Wavesoft depuis plusieurs années.

Moyens pédagogiques et techniques​

Chaque stagiaire recevra un support pédagogique et technique. La formation se fait en face à face avec un formateur de langue française avec de nombreuses mises en situation étudiées. Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples puis mis en situation. Des exercices pratiques sont effectués avec les stagiaires. La répartition pédagogique se fait de la manière suivante 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques. La participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée. Des QCM et une évaluation générale viennent valider l’acquisition des connaissances.

Modalités de suivi, évaluation et attestation de formation

A la fin de chaque module de la formation, l’apprenant doit répondre à un QCM, afin de valider la compréhension des notions évoquées dans le module en question.  Le dernier module comporte une évaluation générale de la formation avec des exercices pratiques complets permettant de valider les techniques et savoirs vus dans cette formation. La feuille d’émargement doit être signée par les stagiaires et une attestation de formation leur sera délivrée.