Formation au CMS WordPress

Cette formation, proposée dans nos locaux, a pour but de vous familiariser à l’utilisation du gestionnaire de contenus WordPress. Elle se déroule pendant 3h et vous permettra d’aborder tous les sujets rencontrés lors de la gestion d’un site WordPress.

Public visé

Communiquant, responsable de la communication, secrétaire chargé de la communication. Une bonne connaissance de la politique et des acteurs de la communication de son entreprise est prépondérante.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation les stagiaires apprendront le fonctionnement du CMS / Blog WordPress. A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de gérer entièrement le contenu d’un site internet ou blog avec WordPress : gestion des pages, des catégories, des articles, ajout de médias (images, vidéos, fichiers).

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de gérer les extensions simples de WordPress. L’apprenant devra au cours de la formation réaliser 3 à 4 pages Web avec des médias et les mettre en ligne avec les outils du CMS.

Déroulé et contenu de la formation

Module 1. Présentation du logiciel WordPress

  • Présentation du logiciel WordPress
  • Notions de base sur le fonctionnement d’un site internet
  • Présentation du front-office
  • Présentation du back-office

Module 2. Gestion du contenu

  • Présentation des menus du back office
  • Gestion des pages
  • Gestion des catégories
  • Gestion des articles
  • Gestion des extensions

Module 3. Concepts avancés

  • Notions de base sur les thèmes
  • Notions de base sur la réécriture d’URL, pour le référencement
  • Consultation des statistiques du site

Moyen d’encadrement - Formateurs

Céline GAREL en poste depuis 2010 à IRCF à l’intégration, pratique WordPress depuis 8 ans. Guillaume LAUNES en poste depuis 2012 à IRCF au développement, code sous WordPress depuis 5 ans, il programme aussi des extensions de commerce électronique pour ce CMS.

Les formateurs sont des professionnels du web, ingénieurs / développeur ou spécialiste de l’intégration web. Ils sont joignables aux heures ouvrées d’IRCF par mail à technique@ircf.fr.

Durée

3 heures

Organisation

En présentiel dans la salle de Formation à IRCF.

Taille du groupe

6 stagiaires maximum

Pré-requis
  • La gestion du support numérique des photos est un plus
  • Utilisateur régulier d’internet

Moyens pédagogiques et techniques

Chaque stagiaire recevra un support pédagogique et techniques. La formation se déroule dans la salle de formation IRCF avec un Pc avec internet par stagiaire, un vidéo projecteur et un paperboard. Une plateforme WordPress de test est mise à disposition des apprenants. La formation se fait en face à face avec un formateur de langue française, de nombreuses mises en situation sont étudiées, les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples puis applications en situation. Des exercices pratiques sont effectués avec les stagiaires.

La répartition pédagogique se fait de la manière suivante 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques. La participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée. Des outils d’analyse des connaissances (Quizz moodle) sont utilisé pour valider l’acquisition des connaissances.

Modalités de suivi et d’évaluation

A la fin de chaque module de la formation, l’apprenant doit répondre à un QCM, afin de valider la compréhension des notions évoquées dans le module en question. Une série de « Mises en situation » avec des exercices ou des cas concrets sont étudiés et développer pendant les modules afin d’expliciter les techniques et savoirs vus dans la formation. La feuille d’émargement doit être signée par le stagiaire et une attestation de présence sera remis à tous les stagiaires.