Réalisation de sites sur mesure & Intranet

 IRCF élabore des sites sur mesure et de l’intranet depuis 1999 et fait profiter à tous ses clients son expérience dans la gestion de production, la formation, la facturation, l’étude des statistiques, etc.
Parce que votre site sur mesure associe souvent en interaction avec d’autres applications métiers (ERP, intranet, sites internet, autres logiciels), nos experts (développeurs, intégrateurs, graphistes, chefs de projet et spécialistes du webmarketing) analysent vos demandes et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins.

Les différentes étapes d'un projet

L'audit

Avant le début du projet, nous analysons vos besoins et listons des préconisations. Nous vous remettons alors un document regroupant toutes nos observations et tests de votre système, classés par thèmes, ainsi que nos recommandations.

Le cahier des charges

La première étape de votre projet  consiste à rédiger votre cahier des charges, il est constitué de la manière suivante :

  • Présentation du client (vous)
  • Présentation du projet
  • Fonctionnalités attendues
  • Ressources (estimation du budget, intervenants, matériels, contraintes techniques, etc.)
  • Planning

Le cahier des charges recense l’ensemble de vos besoins, c’est pourquoi vous êtes les mieux placés pour le concevoir. Bien sûr, nous pouvons vous accompagner dans les étapes de rédaction de ce document.

Pour réaliser un cahier des charges, il n’est pas nécessaire d’employer de connaissances techniques, sauf si votre projet implique des interactions avec des systèmes existants (logiciel de gestion, base de données, etc). Dans ce cas, vous pourrez y ajouter un volet technique ainsi que les coordonnées des techniciens concernés.

Envoyez votre cahier des charges rédigé à notre équipe commerciale. Après lecture de votre projet, nous prendrons rapidement contact avec vous  afin de vous présenter une proposition de réalisation.

La proposition de réalisation

Notre proposition de réalisation est gratuite et comprend les éléments suivants :

  • Arborescence du site
  • Description technique
  • Diagrammes éventuels (diagramme de classe, de cas d'utilisation, d'activité)
  • Planning précisant l'ordre de réalisation des tâches et les points bilan.
  • Devis détaillé

Le déroulement du projet

Le projet est inspiré du modèle AGILE SCRUM. Il  est découpé en plusieurs itérations de 2-3 semaines. Chacune d’elles commence et se termine par une réunion (Point Bilan) au cours de laquelle nous mettons à jour la liste de tâches. Nous effectuons également des points intermédiaires par téléphone et par mail chaque semaine.

Pour chaque projet, nous mettons à votre disposition un graphiste (charte graphique), une équipe de développement (développeurs – intégrateurs) et un chef de projet (analyse et gestion de projet).

informaticien réfléchissant à son seo

Nous proposons en option l’intégration continue de votre projet. C’est à dire, de mettre votre projet en production le plus rapidement possible avec les fonctionnalités de base, puis de le faire évoluer avec la meilleure qualité possible.

Avant chaque déploiement de votre projet, ces tests unitaires et fonctionnels sont déployés de façon automatisée. Ils sont exécutés d’abord sur un environnement de staging (validation), puis, sur l’environnement de production.

La livraison et la maintenance

La livraison du site comprend le passage de l’adresse de test temporaire (ex. : dev.monprojet.fr) à l’adresse finale du projet (ex. : monprojet.fr). Si votre site possède des moyens de paiement, nous passons en productions les différents terminaux bancaires. Nous effectuons également le référencement naturel notamment en inscrivant votre site sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Orange, Exalead, etc.).

Les projets développés par IRCF bénéficient d’une garantie de 3 mois (correction de bogues éventuels) qui commence à partir de la date de mise en ligne du site. Une fois le projet livré, nous pouvons également intervenir à la demande pour effectuer de la maintenance corrective et/ou évolutive.

La maîtrise des technologies

Pour choisir la technologie la plus adaptée à votre projet, nous appuyons notre proposition (Symfony, Ruby On Rails ou tout autre solution) sur le cahier des charges que vous avez rédigé. Notre équipe de développement gère de nombreux frameworks et CMS, nous pouvons donc nous adapter à vos contraintes techniques.

Laisser un commentaire