Le clickbait ou piège à clique en français, est une méthode plutôt controversée visant à inciter fortement un lecteur à cliquer sur un article quitte à détourner la véracité de l’article en question.
Depuis quelques années, le clickbait se répand en masse sur les réseaux sociaux.
Comment fonctionne le clickbait ?
Les clickbait, ce sont ces titres racoleurs que vous apercevez sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les voir sur de nombreux sites comme Voici, Gentside ou encore Konbini. Ces titres vous promettent du sensationnel, du jamais vu, de l’inédit. Écrits parfois en majuscules, ils éveillent la curiosité du lecteur qui va alors cliquer sur le lien et être redirigé sur le site internet à l’origine de l’article (Sûrement comme vous qui lisez cet article).
Voici des exemples de clickbait les plus courants :
- 10 raisons pour lesquelles vous devez vivre à Paris
- 5 signes qui prouvent qu’il/elle vous aime
- Compilation des 5 morts les plus violentes de Game of Thrones
- Le salaire du célèbre Youtubeur Squeezie enfin dévoilé
Tout est dans le titre et les clickbait sont de plus en plus inventifs. En parlant de célébrités, de revenus, de nudité ou tout autre sujet que l’on pourrait qualifier grossièrement de « putaclic ». Pour accompagner cela, il y a souvent une image ou une bribe de vidéo qui donne réellement envie d’en savoir plus et qui suit ce titre exagéré.
Pourquoi les usagers utilisent le clickbaiting ?
Si les clickbait sont de plus en plus répandus, c’est avant tout parce que l’attention des lecteurs a fortement diminuée. Les informations arrivent de partout et ennuient les potentiels lecteurs. On parle souvent d’« infobésité ». De plus, les annonceurs n’hésitent plus à exagérer, grossir, sortir du contexte voire même mentir pour vous donner l’envie de cliquer.
Certes, le trafic sur leur site internet augmente grâce à la simple curiosité des lecteurs. Mais ce n’est pas la seule motivation. Lorsque le trafic du site est suffisamment élevé, les utilisateurs du clickbaitng ajoutent des publicités sur leur site internet afin de gagner de l’argent.
Le click baiting est une méthode très controversée mais possède une réelle portée. Il ne faut pas le diaboliser mais arriver à différencier l’attractivité de la fake news. L’important reste de ne pas véhiculer une fausse information auprès du lecteur. Bien que l’annonce incite le lecteur à cliquer sur le site, ce dernier peut souvent se sentir trompé par le clickbait. Il décidera de ne plus lire aucun article provenant de l’annonceur. Cette méthode peut donc être un frein à la fidélisation.
Découvrez tous nos articles ici
Ecrit par Julien Vitalis