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5 Fonctionnalités pratiques d’Instagram

 

Bien que le célèbre Facebook soit le réseau social le plus connu et utilisé sur la planète, ce n’est pas le plus en vogue. En effet, beaucoup de personnes, notamment les jeunes, désertent maintenant Facebook pour Instagram. En 2016, Instagram comptait un peu moins de 500 millions d’utilisateurs, elle en compte plus d’1,2 Milliards en 2018, dont notre compte IRCF communication. Ce phénomène s’explique par une application toujours dans l’ère du temps. Sans cesse remis à jour, Instagram permet de partager des photos en donnant la possibilité de les retoucher, mais pas que…

1 – Ajouter de la musique à ses stories

 

 

Instagram offre depuis maintenant plusieurs années la possibilité de partager des stories. Ce format éphémère ultra court (15 secondes) permet d’être beaucoup plus proche de sa communauté puisque le contenu est beaucoup plus instantané. Vous n’avez maintenant plus besoin de lancer une musique de fond lorsqu’en plein été vous filmez vos pieds sur le transat devant la piscine, il vous suffit maintenant d’aller dans le menu et d’ajouter un sticker de musique avec le titre, l’artiste et la jaquette. Une fois votre sélection faite dans cette bibliothèque musicale très large, vous avez aussi la possibilité de choisir l’extrait du morceau que vous souhaitez que ce soit au début au milieu ou à la fin, vous avez le choix.

 

2 – Instagram TV

 

C’est la fonctionnalité la plus récente de l’application. Instagram TV permet de partager un contenu en format vertical comme les stories Instagram ou bien horizontal en basculant le smartphone. A la différence des stories qui limitent à 15 secondes ou encore des publications vidéo qui limitent à 1 minute, IGTV offre la possibilité de créer un contenu allant jusqu’à 1h de durée. C’est littéralement une télévision qu’offre cette fonctionnalité puisque les plus créatifs ont déjà mis en place leur propre émission en respectant certains codes comme une introduction et un générique. Instagram TV ouvre de nouvelles possibilités à qui saura innover.

3 – Sondages

Story sondage

 

Avec les sondages, Instagram permet aux usagers d’avoir un retour direct des utilisateurs visionnant la story. En ajoutant ce sticker interactif, vous pourrez laisser vos abonnés choisir entre deux propositions. Vous aurez les résultats en direct et pourrez voir qui a voté pour quoi. Pour faire clair, vous pourrez par exemple demander à vos followers s’ils préfèrent Mac ou PC et admirer le résultat. Pour connaitre le pourcentage de résultat il faut impérativement avoir voté.  En plus d’avoir les impressions de vos abonnés, cet outil devient donc un parfait moyen d’analyser son audience et de savoir qui est réellement réactif à votre contenu. Le principe de story quant à lui ne change pas, au bout de 24h, le sondage accompagné de la photo ou la vidéo disparait.

 

4- Poser une question en story.

 

Vous l’aurez compris, les stories prennent une place très importante sur Instagram. Cette fonctionnalité toute récente elle aussi, permet cette fois-ci, non pas de simplement créer un sondage, mais bien de permettre aux abonnés d’écrire ce qu’il leur plait. En général une question. Une fois de plus, l’application mise sur le direct et la proximité entre l’usager et ses abonnés. La particularité réside dans la possibilité pour l’usager à partager les questions qu’il reçoit et d’y répondre directement dans story. Les questions sont anonymes lorsqu’elles sont partagées mais l’usagers qui les reçoit, lui, connait l’identité des questionneurs. Une star peut ainsi permettre à ses fans de lui poser des questions et décider, si elle le souhaite, d’y répondre. Une fois de plus ce format disparait au bout de 24h.

 

5 – Compte professionnel

 

Instagram met à disposition l’option « pro » qui permet aux entreprises d’avoir des comptes plus élaborés. Il permet d’ajouter dans un premier temps un bouton de contact qui amènera directement à contacter l’entreprise par mail ou par téléphone afin de favoriser le contact client. De plus, le compte professionnel offre la possibilité de consulter les statistiques de vos publications et des visites sur votre compte. Avec un rendu détaillé vous pourrez analyser le trafic, les impressions, l’engagement et ainsi rebondir pour mettre en œuvre votre stratégie digitale. A noter qu’il vous faut un minimum de 100 abonnés pour que le logiciel puisse calculer vos statistiques. Le compte pro offre aussi la possibilité de mettre un lien dans vos stories Instagram, le fameux « Swipe up » cependant, vous devez avoir un minimum de 10 000 followers pour en bénéficier. Enfin, vous pouvez définir des publicités avec promotion directement via l’application pour mettre en avant votre entreprise, ce qui n’est pas possible avec un compte personnel. En somme, vous avez tout intérêt à passer en compte pro si vous êtes une entreprise afin de pouvoir commercialiser vos produits de façon optimale et créer du trafic vers votre site internet

Ces astuces vous dévoilent les bases d’un compte vivant et bien entretenu amenant une communauté engagée et du trafic vers votre site web. Instagram vous donne de nombreuses possibilités, il ne vous reste plus qu’à être créatif pour en tirer les meilleurs avantages.

 

Écrit par Julien VITALIS

 

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