Assistance

Actualités > WordPress VS Drupal VS Joomla

Les CMS (Content Management System, Système de Gestion de Contenu en français) sont des programmes informatiques permettant de mettre en place et de gérer des sites web simplement et rapidement, et ce même sans avoir au préalable des connaissances en développement.

Apparus dans les années 2000, on en compte désormais plusieurs centaines, ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Parmi toute cette concurrence, il est alors difficile de se démarquer. Pourtant, trois CMS ont réussi à percer et sont aujourd’hui très largement utilisés : il s’agit de WordPress, Drupal et Joomla.

Il est souvent difficile de savoir entre ces trois CMS lequel est le meilleur et lequel choisir. En effet, tous offrent des fonctionnalités différentes et possèdent divers caractéristiques. Voici donc quelques explications qui pourront vous aider à faire votre choix.

Wordpress vs Drupal vs Joomla


WordPress, le plus populaire

Développé en janvier 2003 sous le nom de «B2evolution», qui deviendra officiellement le 27 mai 2003 «Wordpress», ce CMS est actuellement le plus populaire, avec près de 140 millions de téléchargements et plus de 60 millions de sites crées dans le monde. Parmi ces sites, on compte notamment celui de Sony, de CNN, ainsi que ceux du Groupe Renault et de LVMH.

En plus de proposer une solution gratuite, WordPress offre une large gamme de personnalisation, proposant des milliers de thèmes et de plugins (qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à un site/logiciel), ainsi qu’une grande accessibilité, permettant de modifier son site n’importe quand sur n’importe quel support.

Leader dans le marché des CMS, WordPress bénéficie d’une grande communauté, prête à s’entraider en cas de besoin. Ainsi, si un utilisateur a une question ou rencontre une difficulté, les autres peuvent lui apporter leur aide afin de lui répondre ou de résoudre son problème.

De par sa facilité de prise en main, WordPress est considéré comme le CMS le mieux adapté pour les débutants. Enfin étant très léger, il est également très performant.

Avantages / Inconvénients

  • + simple à installer et à utiliser
  • + personnalisable
  • + modules et communauté les plus importants
  • + performance
  • – nécessite des mises à jour de sécurité fréquentes
  • – les thèmes par défaut proposent des options de design limitées


Drupal, le plus puissant

Avec environ 15 millions de téléchargements et 1 million de sites, Drupal est aujourd’hui le troisième CMS le plus utilisé dans le monde. De nombreux sites importants ont été développés avec, comme celui de la Maison Blanche et celui du Louvre.

Drupal est également considéré comme le plus puissant des CMS. De ce fait, au contraire de ses concurrents, il permet à ses utilisateurs de pouvoir faire tout ce dont ils ont envie, et ainsi concrétiser leurs besoins. Drupal n’est donc pas un outil conseillé pour la création de simples sites, comme par exemple de type blog, mais de sites plus complexes, demandant plus de technicités et de ressources.

Enfin, tout comme WordPress, Drupal a la chance de posséder une importante communauté, offrant ainsi une assistance constante entre utilisateurs. De plus, un grand nombre de modules (=plugins) sont disponibles afin d’étendre les fonctionnalités de son site.

Drupal n’est donc pas à recommander aux personnes débutantes, n’ayant aucune notion en développement web, car il demande un minimum de connaissance pour l’utiliser au mieux.

Avantages / Inconvénients

  • + outil le plus puissant du marché
  • + flexibilité
  • + grand nombre de modules
  • + communauté importante
  • – gourmand en ressources (qui peut entraîner des lenteurs)
  • – complexe à prendre en main
  • – nécessite certaines compétences en développement


Joomla, le plus ancien

Joomla, lancé en 2005 (anciennement Mambo, lancé au début des années 2000), se situe encore actuellement à la deuxième place des CMS les plus utilisés au niveau international, avec près de 63 millions de téléchargements et 3 millions de sites crées, comme notamment celui de Harvard University et de Linux.

Joomla est un bon choix pour les personnes à la recherche d’un compromis entre les deux CMS précédent, étant à la fois plus complexe que WordPress et plus simple que Drupal. Il permet aux utilisateurs de créer à la fois des sites simplissimes, mais aussi complexes, même s’il demeure plus limité que Drupal.


Comme ses prédécesseurs, la communauté de Joomla est très étendue, ce qui lui permet de disposer d’une grande capacité de personnalisation, du fait du développement de thèmes et de modules par ses utilisateurs. Ainsi, il est aisé de créer grâce à Joomla des sites communautaires (réseaux sociaux…) et d’e-commerce (Virtuemart), car les fonctionnalités nécessaires ont déjà été développées et sont à la disposition des utilisateurs.

Joomla a mauvaise réputation auprès des développeurs (nous compris) car il a été pendant longtemps mal codé, inutilement compliqué et lourd. Etant pendant longtemps le CMS le plus populaire il a aussi été la cible privilégiée des hackers. Cependant les dernières versions semblent s’orienter vers plus de qualité et de simplicité, à suivre donc.

Avantages / Inconvénients

  • + outil puissant
  • + nombreux thèmes et modules
  • + grande communauté
  • – assez lourd
  • – complexe
  • – plus vulnérable aux attaques de hackers que d’autres
  • – qualité du code ?


En résumé :

Tous les CMS sont différents et répondent à des besoins spécifiques. Même si un grand nombre de personnes préfèrent WordPress, il est plus logique de choisir son CMS en fonction de sa situation qu’en fonction de sa réputation.

  • Si vous n’avez aucune connaissance en développement, ou que vous souhaitez créer un site ou blog de petite/moyenne taille, tournez vous plutôt vers WordPress.
  • Si vous voulez développer un site de plus grande envergure qui nécessitera de nombreuses fonctionnalités, Drupal est le meilleur choix.
  • Enfin, si vous voulez un compromis entre les deux, ou souhaitez un site portail ou communautaire, il peut être intéressant d’utiliser Joomla.

A IRCF nous avons opté depuis longtemps pour le CMS WordPress car il permet à nos clients une prise en main rapide. Cependant nous avons une bonne expertise sur les autres CMS, notamment Drupal, Joomla, mais aussi d’autres moins connus comme Typo3, CMS Made Simple, ou encore ModX. Si votre site utilise un de ces CMS et que vous souhaitez le mettre à jour ou l’améliorer n’hésitez pas à nous contacter.

Retour