Les gérants des boutiques physiques ont trouvé une alternative au confinement dû à la Covid-19 avec les commandes en ligne et notamment le Click and Collect. Mais pour que les internautes achètent sur le web, il faut qu’ils puissent trouver rapidement le produit, la marque ou l’entreprise qui les intéresse. Or, la visibilité d’un site Internet dépend de son classement dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment atteindre la meilleure place sur Google ?
Beaucoup de commerçants, d’entrepreneurs et de collectivités de Dordogne-Périgord nous ont récemment contactés en quête de solutions.
Voici les réponses d’IRCF aux questions les plus souvent posées pour améliorer la visibilité d’un site sur Internet.
Qu’est-ce que le référencement naturel sur Internet ?
- Le référencement naturel (Search Engine Optimization – SEO)
- Le référencement payant (Search Engine Advertising – SEA)
Que faire pour optimiser son référencement ?
Un site web est construit à partir de balises méta, de tags et de headers (titres H1, H2, H3…). On y place stratégiquement des mots-clés pour optimiser le calcul d’algorithmes (ces programmes qui classent de façon hiérarchique les pages les plus pertinentes des moteurs de recherche).
Sur toutes les pages de votre site Internet, intégrez l’ensemble des mots susceptibles d’être utilisés pour vous trouver sur les moteurs de recherche. Chaque page doit être centrée sur une idée, un mot-clé.
Cela commence dès la création de votre site Internet, en choisissant votre nom de domaine. Celui-ci doit être composé de mots-clés efficaces, faciles à retenir et qui vous définissent bien.
Comment rechercher les mots-clés pertinents ?
Faites d’abord un gros brainstorming ! Pensez aux synonymes et autres mots d’un même champ lexical. Vous pouvez aussi rechercher le vocabulaire qu’emploie votre public sur les réseaux sociaux et les forums. Vous pouvez tester Google Trends qui analyse pour vous les tendances de recherche.
Les mots-clés se trouvent également dans les résultats récurrents sur Google. Ils apparaissent dans la barre de recherche lorsqu’on entame l’écriture du mot. Ils se situent enfin en bas de la page de recherche dans ce qu’on appelle les recherches associées.
Exemple de mots-clé : création de sites Internet, Dordogne – Périgord…
Pourquoi structurer les textes de son site Internet ?
Vos textes doivent être de qualité pour capter l’attention de vos visiteurs et contenir un maximum de mots-clés. En composant votre contenu de façon structurée, vous aurez plus de chance d’être bien référencé. Attention à adapter votre syntaxe car écrire sur un support papier et écrire pour les écrans sont deux choses bien différentes.
Utilisez la technique de la pyramide inversée :
- Un titre de niveau 1 (H1) percutant qui annonce le sujet ou une problématique
- Une introduction captivante qui présente les éléments-clés de l’article
- Des sous-titres synthétiques (H2, H3, etc) qui répondent chacun à la question posée
- Des paragraphes pertinents qui traitent en détails chacun des éléments-clés
- Une idée par phrase avec des mots-clés placés plutôt au début de celle-ci
- Une conclusion qui résume l’article et ouvre sur un autre sujet lié
Quels sont les critères de référencement à respecter pour optimiser son référencement naturel ?
Pour améliorer la visibilité de votre site web et son référencement, il vous faudra, en plus des mots-clés, respecter de nombreux protocoles très techniques. Pour vous donner une idée, voici les principaux :
- La vitesse de chargement du site. Choisissez un hébergement adapté au trafic de votre site Internet.
- HTTP vs HTTPS (certificat SSL). Le Secure Sockets Layer est une technologie standard destinée à sécuriser la connexion Internet et à protéger des données sensibles ou informations personnelles.
- La bonne structuration du code HTML de la page. Pensez à la hiérarchisation du contenu.
- Le protocole de transfert (HTTP1.1 vs HTTP2.0)
- Des métadonnées (title et description) en rapport avec le contenu de la page
- Une adresse (url) contenant ces mêmes mots-clés
- Le caractère responsive et mobile friendly du site
- Des liens entrants et sortants de votre site Internet
- Des images bien nommées car Google référence et analyse également vos images, surtout lorsqu’elles comportent un texte alternatif (utile pour l’accessibilité du site aux personnes mal-voyantes).
Comment multiplier votre présence sur les différents canaux du web et augmenter votre visibilité ?
Pensez à publier régulièrement sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Viadeo, YouTube, …) et à utiliser des hashtags, ces mots-clés précédés du signe # qui permettent d’accéder aux sujets qui les contiennent.
Favorisez les commentaires sur les sites d’avis ou de e-réputation (ex : TripAdvisor, avis-vérifié).
Enfin, interagissez avec vos publics-cibles sur les forums spécialisés dans votre domaine.
Il existe de multiples façons d’améliorer son référencement et de passer les filtres des algorithmes des moteurs de recherche.
Vous l’aurez compris, augmenter sa visibilité sur Internet demande un travail régulier car Internet est en constante évolution… tout comme vos concurrents !
Si certaines des opérations conseillées semblent abordables, optimiser son référencement sur Internet est souvent long et fastidieux. Pour cela, mieux vaut faire appel à des spécialistes de la communication digitale.
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet et vous pensez avoir besoin d’accompagnement ? IRCF peut vous aider.
N’hésitez pas à nous contacter.