2022 : questions à Olivier Bautista

A l’occasion de la nouvelle année, l’ingénieur réseaux et systèmes qui est également le gérant d’IRCF à Marsac sur l’Isle , se prête au jeu des questions/réponses sur l’actualité liée au web et à ses enjeux numériques.

Olivier, Pourrais-tu te passer des GAFAM ?e

Google, IMPOSSIBLE.

Amazon, Difficilement mais il existe des alternatives.

Facebook, Oui.

Apple, OUI ! Sans problème.

Microsoft, NON, impossible… C’est la base de notre métier.

Utilises-tu le Drive et le Click and Collect ?

Non, pas pour le moment. Je ne suis pas un adepte même si je trouve ça plutôt pratique. Attention, je suis contre l’uberisation. Pour moi, c’est de « l’esclavagisme moderne ». La technologie et le numérique doivent servir l’humain et pas l’inverse.

Que penses-tu du télétravail ?e

Nous l’appliquons au sein d’IRCF. C’est solution efficace si l’on garde une bonne cohésion d’équipe.  Je pense que c’est l’évolution normale des choses et que cela va rester à l’avenir. Il faut juste savoir le mesurer, trouver un équilibre. Le numérique doit rester un outil  au service du « reste du monde ».

Que souhaites-tu pour cette nouvelle année ?

Sans être très original, je voudrais fêter la fin de la Covid pour que l’on puisse concrétiser nos projets et penser à d’autres problématiques telle que réduire notre  impact sur l’environnement par des gestes simples. Par exemple cette année, les locaux d’IRCF vont être totalement repensés, de l’extérieur comme de l’intérieur avec un système de chauffage et d’isolation performant. Nous souhaitons accueillir nos clients dans les meilleures conditions tout en réduisant notre consommation énergétique. Nos objectifs : satisfaire nos partenaires en développant la technologie nécessaire et veiller à la sécurité numérique.