Au service du numérique depuis 1999

Vos mots de passe sont-ils sécurisés ? Découvrez les failles

Nous accumulons de plus en plus de comptes et d’accès sensibles comme les différents réseaux sociaux, l’ouverture de votre ordinateur, votre boite mail ou même l’accès à vos données bancaires. Mais vos mots de passe sont-ils sécurisés ?

 

Cadenas cryptage

Les mots de passe vulnérables

 

Selon de nombreuses études faites par Microsoft, Deloitte ou encore le National Cyber Security Center(NCSC), la plupart des mots de passes des utilisateurs sont beaucoup trop faibles. Plus de 90% des mots de passe utilisés par les usagers seraient vulnérables. Parmi ces mots de passes présentant des failles de sécurité :

  • « 123456 »
  • « 12345678 »
  • « azerty »
  • « motdepasse »

Malheureusement, la liste est bien plus longue. Cela va du club de football favoris au prénom de l’utilisateur en passant par sa date de naissance.

Quels sont les risques ? Un ami à vous pourrait s’amuser à marquer une blague en votre nom sur votre mur Facebook mais l’enjeu n’est évidemment pas là. Ces failles de sécurité permettent à des personnes mal intentionnées d’usurper votre identité. Récolter un maximum d’informations sur vous pour ensuite les utiliser dans leur intérêt. Le risque est d’autant plus important si vous utilisez le même mot de passe pour vos systèmes et réseaux et tous vos comptes (Facebook, Twitter, Boite mail, Instagram etc…)

 

Adopter des mots de passe sécurisés

 

Vous l’aurez compris, il s’agit de changer de mot de passe pour renforcer votre sécurité. Mais il ne faut pas changer de mot de passe pour remettre un mot de passe faible. Oubliez le nom de votre chien, votre équipe de football favorite ou encore votre date de naissance. Alliez des caractères différents, majuscules, minuscules et chiffres pour complexifier votre mot de passe.

Afin de savoir si votre boite mail est bien sécurisée, vous pouvez aller sur « Have I been pwned » Vous saurez si votre boite mail a des failles de sécurité, si c’est le cas, changez de mot de passe sans plus attendre.

 

Have I been Pwned, pour savoir si votre adresse mail est défaillante
Have I been Pwned

 

L’astuce en plus : Le chiffrement et la biométrie

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez chiffrer/crypter vos données. Ses données seront alors illisibles par un tiers et ne pourront être consultées qu’avec la clé de déchiffrement. Découvrez en détails le fonctionnement du chiffrement ici

 

Lorsque c’est possible, il est fortement conseillé de procéder à l’identification à 2 facteurs. En plus de protéger vos données, vous êtes informé qu’il y a eu une tentative de connexion sur un nouvel appareil. Vous pouvez ainsi prendre les devants en modifiant votre mot de passe. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, Facebook a adopté ce procédé. Lorsque qu’il y a une connexion sur un nouvel appareil, vous recevez un sms ou une notification sur un appareil de confiance pour valider la connexion.

 

A l’heure actuelle, le moyen le plus sécurisée reste le déverrouillage biométrique. En effet, l’accès via votre empreinte digitale ou par reconnaissance faciale est propre à l’utilisateur. Vous vous assurez ainsi un accès unique à vos fichiers sans même avoir à vous souvenir de quelque mot de passe que ce soit.

 

Empreinte digitale / Cryptage
Biométrie

 

Ce qu’il faut retenir

Si vous souhaitez sécuriser vos comptes, gardez à l’esprit que votre mot de passe doit, dans un premier temps, être bien sécurisé et non pas générique. Ne reprenez pas le même pour différents comptes. Ensuite, faites-en sorte de privilégier l’authentification à 2 facteurs ainsi que les déverrouillages biométriques (Empreinte digitale/reconnaissance faciale). Pour terminer, veillez à modifier votre mot de passe plusieurs fois par an.

« Retour