Google AMP

Le temps de chargement d’un site web est un critère très mis en avant par le moteur de recherche Google. Dans le même temps, les appareils mobiles ont une part de trafic de plus en plus importante et les sites web ont encore parfois du mal à s’adapter, n’y voyant pas d’intérêt. Pourtant les utilisateurs mobile sont souvent équipés d’une connexion 3G, ce qui rend l’affichage des sites web lent, car ceux-ci sont souvent adaptés à un affichage bureau. C’est pourquoi Google a lancé depuis quelques mois Google AMP, projet visant à optimiser la navigation mobile à la condition du respect de leurs nouveaux standards.

Google AMP est très performant, le temps de chargement d’une page peut diminuer de 15 à 80%. Certains sites lourds dont le temps de chargement sur bureau atteint les cinq secondes ne mettent plus que 300 millisecondes à s’afficher sur un mobile ! Quant aux sites légers, voici une courte vidéo qui montre bien son efficacité. Cependant, cela implique des changements peu anodins.

Quels compromis ?

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[bs_col class= »col-sm-7″]Afin d’aller toujours plus loin dans la performance, Google AMP est très restrictif. Le javascript est presque banni : Seuls sont autorisés certains scripts validés par AMP. Cela crée un certain bouleversement, car de très nombreux sites utilisent leur propre code javascript, parfois très lourd.

D’autres contraintes sont imposées, comme la taille maximale de 50ko imposée aux fichiers de style et la disposition « inline » (tout le code CSS est déplacé sur une même ligne), ainsi que certaines habitudes de développement en HTML et CSS qui devront être modifiées pour faire appel aux librairies AMP.[/bs_col]
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Cela en vaut-il la peine ?

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[bs_col class= »col-sm-7″]Un site bien optimisé n’a pas besoin de Google AMP pour offrir une sensation de fluidité au visiteur, qui verra peu de différence entre 300 et 500 millisecondes. Mais ce visiteur doit bien être conduit jusqu’aux pages, pour cela le site doit faire bonne figure afin d’être recommandé par Google. Cela passe par le respect de standards, l’échange de liens, le responsive design, l’efficacité du chargement des pages… Autant de critères pour lesquels les sites concurrents se font la guerre.

Pour être compétitif sur internet, il convient donc de posséder un site des plus performants et ce projet fait partie des solutions. Petit bémol, un des problèmes de cette solution est son inaccessibilité à beaucoup de webmasters. Ce n’est pas un secret, Google AMP exige des connaissances de développement et souvent une refonte du site web. C’est pourquoi s’adapter est un choix à prendre en fonction de ses besoins.[/bs_col]
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Google AMP, pour quels sites ?

En raison de la stratégie d’optimisation utilisée par Google AMP, il n’est pas possible de l’allier avec du contenu lourd en scripts et en requêtes. Les solutions e-commerce semblent donc exclues de cette innovation. En réalité, une solution à cela est toute trouvée : un site e-commerce n’est pas entièrement composé de contenu lourd. Un « mix » est réalisable entre AMP et Dynamique :

Les catalogues et les fiches produits sur lesquelles l’utilisateur va beaucoup surfer ne nécessitent que peu de contenu lourd, justifiant la nécessité de Google AMP car beaucoup de pages seront visitées.
En revanche, les pages de paiement et autres usines à vérifications concentrent l’utilisateur sur une même page plus longtemps, il n’y a donc pas un besoin immense de charger beaucoup de pages rapidement, on peut se permettre de garder des pages dynamiques classiques.

Afin de gérer ces problématiques, les développeurs s’attendent à trouver prochainement des extensions sur les plateformes e-commerce comme Magento.

Les sites wordpress qui eux sont légers par nature sont parfaitement adaptés à ce projet. Une extension est même déjà disponible, mais comme pour toute installation d’extension, beaucoup de précautions sont requises.

Ce qu’il faut souligner

Un problème éthique se pose à propos de l’utilisation que fait Google de son influence. Le web ouvert est préservé grâce au consortium W3C qui définit des standards, permettant de le garder transparent et sous l’emprise d’aucun groupe à but lucratif. Beaucoup s’inquiètent d’une emprise de plus en plus conséquente de Google sur le monde du web, à tort ou à raison ?

En résumé

Google AMP est un projet qui permet de rendre son site vraiment plus accessible pour les smartphones et de bénéficier d’un référencement plus important sur le moteur de recherche Google, même pour des sites censés être lourds comme des sites e-commerce. Cela permet de garder l’attention du client sur plus de pages et de garantir un confort pour les utilisateurs mobile, présent sur peu de sites encore aujourd’hui. En revanche, sa mise en place nécessite de la rigueur et certaines compétences de développement.