Lorsqu’une entreprise entame la refonte de son site internet, une question revient souvent : faut-il mettre le site en maintenance le temps des travaux ? Si cette option peut sembler logique à première vue, elle est en réalité contre-productive et risquée. Voici pourquoi.

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1. Vous perdez en visibilité
Un site mis en maintenance (code HTTP 503), c’est avant tout un site invisible pour vos visiteurs… mais aussi pour Google. Pendant toute la durée de l’indisponibilité, vos pages ne génèrent plus de trafic, ce qui peut impacter négativement votre référencement naturel (SEO). En l’absence de contenu indexable, votre positionnement peut chuter (voire disparaître en cas d'indisponibilité supérieure à plusieurs jours), et il vous faudra du temps pour le regagner.
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2. Vous créez une mauvaise expérience utilisateur
Vos clients ou prospects qui arrivent sur votre site et tombent sur une page de maintenance peuvent être frustrés, voire remettre en question la fiabilité de votre entreprise. Certains n’hésiteront pas à aller voir la concurrence. Or, une refonte n’empêche pas votre site actuel de rester accessible, même si des évolutions sont en cours en arrière-plan.
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3. Il est possible de travailler en parallèle
Les bonnes pratiques du développement web permettent aujourd’hui de travailler sur un environnement de préproduction ou en site miroir, sans perturber le site en ligne. Les modifications sont testées, validées, puis mises en ligne sans interruption de service. Votre site reste opérationnel, vos visiteurs continuent leur navigation, et votre activité n’est pas impactée.
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4. Vous conservez votre dynamique commerciale
Pendant une refonte, votre site continue d’être un point d’entrée commercial, de générer des contacts, des ventes ou des demandes d’informations. Mettre le site en pause revient à freiner votre propre activité, sans réelle nécessité technique.
La refonte ne doit jamais rimer avec coupure !
Mettre un site en maintenance lors d’une refonte est une erreur stratégique. Il existe aujourd’hui des solutions techniques éprouvées pour faire évoluer un site en toute discrétion, sans nuire à votre visibilité ni à l’expérience client.
A IRCF, nous accompagnons chaque création avec une approche progressive et professionnelle, en garantissant la continuité de votre activité en ligne tout au long du projet. Vous bénéficiez d’un site de test, à l’abri des regards, ce qui vous permet de suivre l’évolution des développements en direct !