En 2018, le secteur du jeu vidéo a généré plus de 4,9 Milliard d’euros de recettes. Pour cause, des jeux vidéo toujours plus immersifs aux graphismes époustouflants comme Red Dead Redemption 2 de Rockstar ou FIFA 19 du géant EA qui se sont écoulés respectivement à 1 et 1,3 million d’exemplaires depuis leur sortie. Mais ce n’est pas la seule raison, depuis quelques années, la tendance est au streaming de jeux vidéo.
Des leaders du streaming de jeux vidéo bien ancrés
Alors qu’Apple et Disney s’apprêtent à lancer respectivement leur propre plateforme de streaming pour concurrencer Netflix, le géant Facebook lui, compte bien se lancer dans le streaming de jeux vidéo pour concurrencer Youtube Gaming (Google) et Twitch (Amazon). Le principe est très simple, la plateforme permet à un streamer de filmer son écran lorsqu’il joue et de diffuser son expérience pour les usagers. Les personnalités du milieu, connues pour être très douées aux jeux vidéo suscitent alors beaucoup d’intérêt grâce à leurs actions spectaculaires sur les jeux en ligne. Le Youtubeur et ancien joueur professionnel français Gotaga est un bon exemple puisqu’il dépasse les 245 000 streams lors d’un live sur Twitch en 2018.
Facebook doit rattraper son retard
Mais Facebook ne se lancerait-il pas dans un pari risqué ? Le géant n’a plus rien à prouver puisqu’il est le premier réseau social au monde avec ses 3 milliards d’utilisateurs. Mais c’est dans un tout autre domaine que Facebook souhaite s’imposer en lançant sa plateforme de streaming de jeux vidéo nommé Gaming creator. Bien que Youtube Gaming ait réussi à se faire une place dans ce milieu, c’est bel et bien Twitch qui domine le marché avec chaque mois plus de 1,7 millions de streamers (personne qui publie du contenu) et plus de 100 millions de spectateurs sur la plateforme.
Le pari s’avère d’autant plus compliqué puisque les streamers les plus connus comme Gotaga ou Ninja attirent une bonne partie de la communauté. Ils font à eux deux plus de 400 millions de vues par an grâce à leur talent et à de célèbres jeux comme Fortnite. Si des personnalités comme eux ne font pas l’effort de publier sur cette nouvelle plateforme lancée par Facebook, les spectateurs ne le feront certainement pas non plus.
Alors gros flop ou nouvelle révolution dans le streaming pour Facebook ? Seul le temps nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que l’univers des jeux vidéo est en pleine expansion.
Suivez nous sur les réseaux sociaux et visitez notre blog pour avoir davantage d’information sur l’univers du numérique !