Entreprises du Périgord, 3 choses importantes avant de lancer votre site e-commerce

ecommerce en Périgord

Avis aux entrepreneurs, commerçants et artisans périgourdins, les producteurs d’huile de noix, de truffes ou de foie gras ne sont pas les seuls à pouvoir exporter leurs marchandises et leurs services via leur boutique en ligne. Et si vous aussi, vous décidiez de créer votre premier site marchand et de vendre sur Internet ! Sans plus attendre, IRCF vous donne quelques bonnes pratiques numériques « made in Dordogne » avant de débuter le pilotage de webshop.

 

Prenez le temps de bien formuler vos objectifs

Demandez-vous ce que vous cherchez en créant un site e-commerce et comment atteindre vos objectifs à plus ou moins long terme.
Souhaitez-vous, par exemple :

  • Attirer des prospects et les convertir en clients ? (stratégie d’acquisition)
  • Conserver vos clients et renforcer leurs intérêts pour votre entreprise et vos produits et services ? (stratégie de fidélisation)

Anticipez les éventuelles difficultés de votre boutique en ligne

Étudiez vos forces et vos faiblesses. Analysez les opportunités et les menaces de votre entreprise au sein du marché (votre concurrence sur Internet). Selon vous, quels sont vos atouts pour vos actions digitales ? Quelle sont vos connaissances et compétence dont l’impact serait positif sur vos activités commerciales sur Internet ?

  • Une logistique maîtrisée
  • Des notions en webmarketing
  • Des relations client/fournisseur favorables
  • La gestion de plusieurs réseaux sociaux

Gérer son site marchand peut devenir très accaparant. C’est un métier à part entière !
Et si connaître les outils du numérique est un avantage pour développer une stratégie digitale efficace, mieux vaut savoir les associer et combiner ces leviers dans le temps.

Déterminez votre niveau d’implication pour votre projet e-shop

Estimez le temps que vous pouvez consacrer au lancement, à la maintenance et à la communication de votre site.  Evaluez ensuite vos capacités à gérer votre stratégie digitale autour de celui-ci. Si vous ignorez comment procéder, rassurez-vous ! Il est possible de vous former ou de choisir de déléguer une tout ou partie de la gestion de votre web-boutique auprès de professionnels du digital.

Vous y êtes ! C’est décidé, vous vous lancez dans la création de votre site e-commerce ? Vous allez donc choisir entre créer un site sous un CMS (Prestashop, Magento…) ou passer par un SaaS (Wizishop, Shopify…).
Chacune de ses solutions à ses avantages et ses inconvénients. A vous de juger selon la complexité de votre projet e-commerce, le budget que vous pouvez allouer, et divers autres critères.
 Êtes-vous sûrs de vouloir vous engager sans accompagnement dans cette cyber aventure ?
IRCF peut vous accompagner dans votre transition vers le digital de votre stratégie commerciale. N’hésitez pas à nous demander conseils !