Artisans de Dordogne : à vos outils numériques… Prêts : communiquez !

Quel est le point commun entre un peintre en bâtiment à Trélissac, un carreleur à Coulounieix-Chamiers, un chauffagiste à Saint-Martin-des-Combes, une esthéticienne à Périgueux, un fleuriste à Chancelade ou un chocolatier-confiseur à Marsac-sur-l’Isle ?
 Bon, on cherche encore la chute de cette blague… En tout cas, ce sont tous des artisans en Dordogne, clients d’IRCF ! 😉

IRCF accompagne les artisans du Périgord dans leur transition digitale

Bien que les métiers du bâtiment ne ressemblent en rien à ceux liés à l’artisanat d’art, ni à ceux de des métiers de bouche ou encore à ceux des fabricants de biens et de services, il y a des intérêts communs à communiquer sur Internet.
Certains professionnels souhaitent être présents sur le web pour prouver leur existence sur le territoire périgourdin. Le simple fait d’avoir un site Internet favorise la réputation de l’entreprise. D’autres entrepreneurs en Dordogne, voient dans Internet, l’opportunité de valoriser leur savoir-faire, de communiquer sur leurs engagements, de montrer des références, d’analyser la concurrence, de mieux comprendre les besoins de leurs clients potentiels…

Vous faites partie des chefs d’entreprise périgourdins et vous avez peu de temps à consacrer aux actions de communication pour optimiser vos ventes ? Vous n’utilisez pas encore ou peu Internet ? Vous ignorez comment investir le web ?

Sachez que vos éventuels clients et vos concurrents, eux, y sont particulièrement actifs !

IRCF vous donne quelques pistes pour promouvoir votre activité professionnelle en Périgord via Internet.

Comment promouvoir les artisans en Dordogne sur le web ?

Pour être visible par vos potentiels clients, vous devez être placé sur la (ou les) première(s) page(s) des moteurs de recherche (ex : Google, Yahoo, Bing ou Qwant) grâce aux mots-clés les plus recherchés par votre public-cible.  Il s’agit souvent :

  • de mots qui traduisent les besoins de vos prospects : verbes d’action (ex : manger ou visiter, faire du vélo, etc)
  • du vocabulaire lié à votre domaine d’activité : produits, services, accessoires, ingrédients, événements (ex : gastronomie, canard, canyoning, mariage, etc)
  • de lieux à proximité de votre entreprise : villes, lieux-dits, rivières, infrastructures, curiosités touristiques (ex : Périgueux, cathédrale Saint Front, camping, grotte, etc)

Attention : votre concurrence locale (et même en dehors de la Dordogne) est présente sur les mêmes mots-clés. Il faut savoir vous différencier et être précis dans le choix de votre champs lexical.

Comment faire pour être associé à des mots-clés ?

Commencez par compléter gratuitement une fiche Google My Business​

Grâce à Google, vous pouvez créer votre fiche d’établissement. Elle apparaît en haut à droite des résultats de recherche.

En la complétant, pensez à remplir un maximum d’informations pour que vos futurs clients puissent vous identifier (votre métier), vous localiser en Dordogne (création d’un itinéraire avec Maps en fournissant votre adresse postale) et vous contacter (bouton de contact téléphonique, accès à votre site web, accès aux réseaux sociaux, etc).

Vos clients peuvent aussi déposer un avis sur vous et une notation d’une à cinq étoiles. C’est l’évolution du bouche à oreille. Les internautes s’y fient énormément surtout lorsque la concurrence est forte comme dans certains domaines d’activité en Dordogne (restauration – hôtellerie, activités touristiques, etc).

Le blog, une alternative au site Internet

Vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans un site Internet mais vous souhaitez référencer votre activité ? Rédiger des articles sur un blog ! Créer du contenu permet d’apporter des informations utiles aux internautes, de donner des conseils précis et des réponses à leurs questions. Les mots-clés, placés stratégiquement dans vos articles, favorisent votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Rares sont les entrepreneurs qui prennent le temps d’écrire des contenus. Pourtant, la rédaction régulière d’articles met en avant le dynamisme de votre entreprise. Et du dynamisme, en Dordogne, les artisans n’en manquent pas !😉

Animez un ou plusieurs réseaux sociaux

Créer un compte ou une page professionnelle est gratuit pour la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter) et c’est un bon moyen d’attirer les internautes à condition de choisir ceux qui correspondent à votre public-cible. Si les publications sont moins rédigées que sur un blog, il vous faut poster régulièrement pour fidéliser votre communauté. Plus vous resterez actif sur vos réseaux sociaux et plus vous aurez de chance de figurer dans les résultats des moteurs de recherche. Pensez à bien entrer tous les éléments de description de votre entreprise : la localisation (où en Dordogne ?), le secteur d’activité, le public concerné… On vous trouvera mieux à la fois sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux mais aussi sur Google.

Créez votre site Internet

Un site vitrine est un espace à vous que vous pouvez personnaliser à volonté. Il est articulé autour d’une page d’accueil et de plusieurs onglets et permet de présenter votre entreprise, vos produits, vos services par des visuels et du contenu texte… Plus structuré et plus complet que les autres outils présentés plus haut, il rassemble tous leurs avantages : possibilité d’intégrer une page « qui sommes-nous », un blog ou une rubrique « actualité », une carte pour être géolocalisé, un formulaire de contact

Pour être mémorisable par vos clients potentiels, votre nom de domaine (nom de votre site) doit évoquer votre secteur d’activité, le nom de votre entreprise ou les produits ou services que vous commercialisez.

Enfin, pour un meilleur référencement et si vous êtes à l’aise avec les outils numériques, le mieux est de jumeler vos supports de communication digitale. Relayer les articles de blogs ou les actualités de votre site Internet sur votre réseau social, par exemple.
Pensez aussi que la plupart des internautes consultent leur smartphone autant que leur PC. Pour être lisibles, vos contenus doivent
s’adapter aux différents formats d’écrans (être responsive).

Vous vous posez des questions sur votre communication sur Internet ? N’hésitez pas à  contacter IRCF. Notre équipe est là pour vous répondre et vous accompagner.