Au service du numérique depuis 1999

5 plugins WordPress à ne pas manquer

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus populaire dans le monde : des millions de sites web, des dizaines de millions d’utilisateurs et près de 40 000 plugins.

Pas évident donc de choisir quels plugin utiliser. Cela dépend bien sûr des fonctionnalités du site, mais certains plugins se révèlent vite indispensables. Voici notre sélection.

1. All in One SEO

Capture du 2015-07-25 07:23:49Ce plugin améliore le référencement naturel de votre site en vous permettant de définir pour chaque page/article les balises title et meta description. Il vous conseille sur la longueur et vous propose même de les générer à votre place. D’autres options sont disponibles : relier le site à Google Webmaster Tools, générer des balises Schema.org, utiliser des URL canoniques, etc. Cela ne vous dispense pas, bien sur, d’optimiser votre contenu, critère principal du référencement naturel.

Site officiel de All in One SEO

2. Types

Capture du 2015-07-25 07:45:01Types permet de créer des types de post, des taxonomies et des champs personnalisés. C’est un outil polyvalent qui permet aussi bien de créer un annuaire, qu’un catalogue de produits, un portfolio, etc. Cette fonctionnalité existe déjà dans WordPress, mais Types vous permet de le faire sans programmation. Il permet également de gérer les permissions pour chaque champ et propose de nombreux types de champs : WYSIWYG, cases à cocher, dates, fichiers, couleurs, etc.

Site officiel de Types

3. Polylang

Capture du 2015-07-25 08:09:26Votre site en Français est optimisé pour le référencement naturel, contient différent types de données, à présent pourquoi ne pas le traduire en plusieurs langues ? Polylang vous permet de choisir les langues à utiliser, crée un sélecteur de langues sur votre site, et vous permet de créer pour chaque page/article une version étrangère. Il gère également les chaînes de traduction (mots/phrases en dur dans votre thème WordPress) et est compatible avec les plugins mentionnés plus haut.

Site officel de Polylang

4. Contact Form 7

Capture du 2015-07-25 08:24:02Comme son nom l’indique, Contact Form permet de créer et d’insérer sur votre site des formulaires de contact. Une fois créé, il suffit d’y ajouter des champs de saisie, de définir une ou plusieurs adresses mail de destination, puis d’insérer le shortcode du formulaire dans votre page. Il peut être complété avec d’autres plugins pour ajouter une sécurité antispam ou encore pour enregistrer le formulaire dans la base de données.

Site officiel de Contact Form 7

5. Redux

Capture du 2015-07-25 08:42:17Redux est un framework qui une fois installé et configuré par un développeur web, vous permettra de personnaliser votre thème WordPress, à partir du site d’administration : logo, couleur/image de fond, couleur des textes, des liens, des titres, etc. Ce plugin est idéal si vous souhaitez avoir un contrôle sur l’apparence de votre site, mais il nécessite en général de faire développer votre site WordPress par un professionnel.

Site officiel de Redux

« Retour