Magento est une plateforme e-commerce open source robuste et évolutive activement maintenue par une communauté de professionnels et par la société eBay. Elle propose via son site Magento Connect près de 9000 extensions (01/08/15) , dont 3000 sont gratuites, le prix des extensions payantes pouvant aller de quelques euros à plus de 15 000 € ! Voici notre top 5 des plugins que nous utilisons pour créer et optimiser votre boutique.
1. Simple Configurable Products
Le plugin SCP permet de regrouper plusieurs références de produits « simples » dans une seule fiche produit « configurable », puis de proposer au client le produit correspondant suivant un ou plusieurs choix de variantes.
Supposons que vous souhaitiez vendre des T-Shirts de différentes tailles et couleurs. Vous aller créer chaque produit simple « T-Shirt bleu XL », « T-Shirt rouge S », etc. Vous créerez ensuite un produit configurable « T-Shirt », dans lequel le client choisira la taille et la couleur et vous associerez un produit simple pour chaque choix possible. Dans la fiche produit de la boutique, le visuel, la référence, le stock et le prix du produit correspondant s’affichera en fonction du choix et l’internaute pourra alors l’ajouter au panier.
Attention : ce plugin peut nécessiter de faire appel à un professionnel pour l’installer, le configurer et l’intégrer à votre thème Magento.
2. Express Checkout
A l’image de la règle des 3 clics, un des aspects de la réussite d’un site e-commerce consiste à réduire la distance entre le client et la fin de son achat, c’est à dire de réduire le nombre de clics et donc le nombre d’étapes dans le processus d’achat.
Comme la plupart des plateformes e-commerce, Magento propose outre l’accueil, la recherche produit, la fiche produit et le panier, un nombre important d’étapes : identification/inscription, coordonnées de facturation, choix et coordonnées de livraison, choix du paiement, résumé, puis accès au terminal de paiement et enfin mail de facture. Toute ces étapes constituent « l’entonnoir de conversion » de votre boutique. Plus cet entonnoir est long, plus vous perdrez de clients.
Des plugins comme Express Checkout permettent de regrouper toutes ces étapes en une seule et donc de réduire la longueur de l’entonnoir de conversion. Le principe est d’afficher tous ces choix sur un seul écran et de simplifier au maximum la saisie.
Attention : ce plugin n’est pas compatible avec certains plugins de livraison et de promotions, il est possible de corriger ces bogues de compatibilité, mais cela nécessite de faire appel à un développeur.
3. Google Analytics Dashboard
L’optimisation de l’entonnoir de conversion nécessite également l’utilisation d’outils puissants de statistiques comme Google Analytics. Il faut pour cela relier sa boutique à Analytics, faire en sorte que toutes les données de navigation et d’achat lui soient envoyées.
Google Analytics Dashboard vous permet de faire ce travail et vous fournira un tableau de bord qui remplacera avantageusement le tableau de bord par défaut de Magento qui est un peu pauvre.
Une fois la boutique reliée, il vous suffira de configurer dans Analytics votre entonnoir de conversion. Vous pourrez alors visualiser les étapes bloquantes, les détours que font vos clients, les abandons de paniers, etc.
4. Banner Slider
Un site e-commerce doit être attractif et animé. Banner Slider vous permet de créer des diaporamas (slider), d’y ajouter des bannières, puis d’afficher vos diaporamas sur n’importe quelle page ou catégorie de produit. Vous pourrez ainsi par exemple mettre en avant les catégories, promotions ou événéments sur votre page d’accueil ou encore mettre en avant des produits dans certaines catégories.
Il peut être intéressant de faire appel à un infographiste pour créer des bannières originales et qui donneront une image professionnelle de votre boutique.
5. AW Blog
Bien qu’il fournisse une fonction »CMS« , au niveau éditorial Magento ne propose qu’un nombre de fonctions limtées : créer des pages ou des blocs de contenu.
Le plugin AW Blog vous permet comme son nom l’indique d’ajouter un blog à votre boutique. L’intérêt et pour vous de disposer d’une interface simple pour mettre à jour votre actualité, proposer des événements, annoncer vos promotions, en bref animer et faire vivre votre boutique.
En effet, proposer une liste de produits ne suffit pas à faire vendre : Il faut présenter votre activité, proposer des informations à jour afin de rassurer, conseiller et inciter vos clients à revenir, il ne faut donc pas négliger l’aspect éditorial de votre boutique.
Vous retrouverez ce plugin ainsi que la plupart des plugins décrits dans cet article sur notre site de démonstration : http://magento.ircf.fr/