Au service du numérique depuis 1999

5 mises à jour web pour 2016

Pour commencer cette nouvelle année, nous vous proposons un aperçu des mises à jour web sorties récemment ou dans les mois à venir et que nous utiliserons (ou utilisons déjà) à IRCF en 2016.

Magento 2

magento2Magento est l’une des plateforme web e-commerce les plus populaires, annoncée et attendue depuis 2011 (!) la version 2 stable n’est pourtant disponible que depuis le 17 novembre 2015.

Il ne s’agit pas seulement d’une mise à jour mais d’une refonte complète du code. Voici quels sont les principaux changements :

  • Plus performant que Magento 1 pour les sites à forte fréquentation
  • Mises à jour plus faciles
  • magento2-dashboard
    Le site d’administration Magento 2 épuré

    Interface d’administration plus simple

  • Côté développeur :
    • Feuilles de style LESS (préprocesseur CSS) intégrées
    • Librairie javascript jQuery au lieu de PrototypeJs
    • Un thème type vide par défaut, pour démarrer plus rapidement

Néanmoins, il n’est pas possible de mettre à jour Magento 1 vers 2, il s’agit d’une migration : de nombreuses corrections sont à envisager au niveau du thème et tous les plugins ne sont pas compatibles. Cette version sera donc à réserver pour des nouveaux sites ou des refontes.

Symfony 3

symfony3Créé par la société française Sensio Labs il y a plus de 10 ans, Symfony est un framework PHP robuste.

La version 3, sortie le 30 novembre 2015 s’inscrit dans la continuité de la version 2 :

  • Un projet Symfony 2 est compatible avec Symfony 3 moyennant quelques avertissements (fonctions dépréciées).
  • Un meilleur découplage des librairies : certaines librairies comme le noyau HTTP ou le profileur seront utilisables séparément de Symfony.
  • Une librairie d’authentification intégrée : Security Guard
  • Améliorations du débugger
  • Une meilleure structure de fichiers (ex : cache+logs séparés du code)

En résumé il n’y a pas ici de révolution, mais une mise à jour importante et qui – pour une fois – ne s’annonce pas trop difficile à réaliser.

Bootstrap 4

bootstrap4Bootstrap est une boite à outils HTML/CSS/Javascript créé par Twitter pour structurer et faciliter l’interaction des contenus web, notamment le responsive design.

La version 4 actuellement en Alpha devrait sortir en version stable d’ici quelques mois. Il s’agit d’un « reboot », soit une réécriture complète du code. Nous l’avons testé depuis quelques mois à IRCF et voici nos conclusions :

  • Suppression du support IE8 (compatible IE9 et +)
  • Simplification des panneaux (agencement texte/images)
  • Mode d’affichage « flexbox » (meilleure adaptation des contenus à l’écran)
  • Un « flat » design plus clair
  • La librairie Glyphicon n’est plus intégrée à Bootstrap, ce qui laisse au développeur la liberté de choisir sa librairie d’icônes : Font Awesome, Octicon, Ionicons, etc.

La migration de Bootstrap 3 à 4 se fait sans trop de difficultés, puisqu’il suffit de quelques modifications au niveau du code HTML et CSS.

Ruby on Rails 5

rails5Nous utilisons Rails depuis maintenant 3 ans sur des projets e-commerce et intranet.

Ce framework Ruby est sans doute l’un des plus avancés actuellement. Voici les nouveautés de cette version 5 actuellement en version Beta :

PHP 6 PHP 7

php7Sortie le 3 décembre 2015, la version stable de PHP 7 développée par la société Zend, va sans doute révolutionner le web.

Nous passerons directement de la version 5 à la version 7 : la version 6 étant restée à l’état de chantier pour plusieurs raisons : des ambitions trop grandes, la plupart de ses fonctionnalités intégrées à la version 5, certains évoquent ausi la malédiction du chiffre 6

Voici les améliorations de PHP 7 par rapport à la version 5 :

php7-benchmark
Temps de réponse de PHP7 (en vert)

Là encore, il existe des incompatiblités entre les versions majeures de PHP. Avant d’utiliser une nouvelle version les développeurs web devront s’assurer que le CMS ou framework qu’ils souhaitent utiliser est bien compatible avec celle-ci.

Actuellement, la plupart des outils sont compatibles avec PHP5.x, seules les versions les plus récentes sont compatibles avec PHP 7. Il faudra donc être patient avant de pouvoir profiter des nouveautés de la version 7.


 

Quelque soit la technologie web que vous utilisez, si vous souhaitez profiter de l’année 2016 pour mettre à jour votre site web ou intranet, n’hésitez pas à nous contacter.

« Retour