Foire aux questions

Une FAQ est une liste de questions régulièrement posées sur un sujet, complétée par les réponses associées.
Nous espérons répondre efficacement à vos interrogations sur la communication digitale.

Une question sur la création d'un site Internet ?

Quelles différences y a -t-il entre les formules PRO ACTIV’ d’IRCF ?

IRCF propose 3 types de création de sites internet clé-en-main, chacun respectant l’identité visuelle du client : entreprises, associations, collectivités locales.

  • Les sites PRO ACTIV’ : qui s’adaptent sous forme de page simplifiée à une charte graphique déjà existante
  • Les PRO ACTIV’ + : qui proposent une arborescence et une charte graphique sur mesure
  • Les PRO ACTIV’ e-commerce : qui rassemblent les sites dédiés à la vente en ligne

 

Quelles sont les étapes de la réalisation d’un site internet ?

  1.  La création du compte technique (installation d’un CMS sous WordPress, réservation d’un nom de domaine, choix d’un hébergement)
  2. La création d’une identité visuelle (adaptation ou création de la charte graphique, validation des éléments)
  3. Intégration des contenus (fourniture par le client des textes, photos et ou vidéos, relecture et optimisation des textes par IRCF)
  4. Formation des personnes chargées de l’administration du site (distribution des rôles et adaptation des formations)
  5. Mise en ligne du site (90 jours sous garantie pour évaluer le site)

Faut-il un logo pour créer un site internet ?

Ça n’est pas techniquement indispensable. Mais une entreprise ou le détenteur d’un projet a besoin d’être visuellement reconnaissable. Son identité visuelle compte dans sa communication qu’elle soit digitale ou sur le papier et la création d’un logo est souvent liée.

Mon nom de domaine m’appartient-il ?

Oui, après avoir trouvé un nom de domaine qui vous convient, nous vérifions sa disponibilité auprès du bureau d’enregistrement et le réservons pour vous. Le nom de domaine vous appartient mais attention : pas de façon définitive ! Pour le conserver, il faut payer une redevance annuelle, faute de quoi le nom de domaine retombe dans le domaine public… En tant que propriétaire du site, dans le cas d’un changement de prestataire, la gestion du nom de domaine vous revient.

Suis-je propriétaire de mon site Internet ?

Oui, à IRCF, votre site Internet vous appartient. Nous vous facturons la création graphique et le développement du site. Vous restez propriétaire des livrables et pouvez si vous le souhaitez, faire héberger votre site chez le prestataire de votre choix. Nous choisissons délibérément des technologies libres afin de vous donner un maximum de liberté et pérenniser votre investissement.

Faut-il acheter un hébergement ?

Oui, l’hébergement est un abonnement donnant accès à un serveur qui stocke tous les fichiers et données de votre site web. Grâce au nom de domaine les internautes accèdent de façon sécurisée à ce serveur 24h/24 et 7 jours/7, c’est pourquoi il est important d’avoir un hébergement de qualité.

Mon site est-il modulable et évolutif ?

Oui, IRCF se sert de Frameworks évolutifs pour créer les fondations de votre site web. Il s’agit d’un ensemble d’outils numériques qui aident de façon productive et cohérente à l’élaboration d’un projet digital. Pour ajouter des fonctionnalités à votre site, notre équipe de développement utilise principalement des outils basés sur le langage PHP comme WordPress, Magento, Prestashop, Symphony 2…

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

C’est un site Internet qui s’adapte à l’écran sur lequel on navigue :  smartphone, tablette et ordinateur. Chez IRCF on s’applique à ce que votre site soit consultable depuis n’importe quels supports. Pour cela, nous vérifions toutes les versions et corrigeons les erreurs que les clients nous indiquent.

Mon site internet sera-t-il compatible avec tous les navigateurs ?

Oui, IRCF s’engage à être compatible avec les principaux navigateurs : Firefox, Chrome, Safari, Opéra, et Internet explorer. Si une version est trop ancienne, la compatibilité sera difficile et nous conseillons à nos clients de la mettre à jour.

Le référencement naturel de mon site est-il payant ?

Non, car par définition le référencement naturel est gratuit. Mais être bien référencé demande des connaissances techniques, ce qui justifie une intervention par des professionnels du digital. Les algorithmes de référencement combinent plusieurs critères. Pour remonter en bonne position dans les résultats de recherche, il y a des règles à respecter, comme le référencement organique, les métadonnées, le respect des normes W3C, la responsivité, le mobile-friendly, certifié SSL, le temps de réponse du serveur, ancienneté du site Internet,…
Le référencement est considéré comme vivant, votre position dans les réponses évolue (monter comme descendre), c’est pourquoi il est important de toujours y travailler.

Mon site doit-il nécessairement être SSL ?

Oui, le certificat SSL, représenté par un cadenas juste avant le nom de domaine dans le navigateur, montre que les échanges entre votre ordinateur et le serveur du site en question sont sécurisés. La mise en place d’une connexion sécurisée est vivement conseillée pour les sites collectant des données sensibles (cartes bancaires, mots de passe, espace membre etc.). Sa présence favorise le référencement. Pensez-y !

Est-ce qu’il faut avoir des connaissances en informatique pour gérer un site internet ?

Pas directement. La plupart du temps, il suffit de connaître les manipulations en backoffice pour mettre à jour vos photos et vos textes. A votre demande, IRCF affecte un rôle aux personnes responsables de votre site (administrateurs, rédacteurs). Il peut ainsi choisir qui a accès à certaines informations du site et qui peut modifier sur d’autres paramètres. Dans tous les cas, IRCF forme les intervenants sur votre site Internet en fonction de leur niveau de droits.

Comment mon site internet peut-il m’aider dans ma gestion d’entreprise ?

Sites internet, Intranet, applications web ou autres outils en ligne, sont autant de solutions qu’IRCF peut vous apporter pour une gestion efficace de vos activités via votre ordinateur.

  • Opérations commerciales :   gestion d’un espace clients, téléchargement de données, passage d’une commande, suivi d’un historique de vente…
  • Opérations comptables ou ressources humaines : gestion de planning, recherche d’un devis, mise à jour d’un compte client…

Mon site Internet est-il garanti ?

OUI, à IRCF, les sites que nous développons sont garantis 90 jours à partir de la mise en ligne. Ce délai permet de faire le point sur toutes les fonctionnalités de votre nouveau site Internet. Les bugs éventuels constatés seront corrigés. Passé ce délai, nous considérons que le site est fonctionnel et toute autre intervention se fera dans le cadre d’une maintenance.

Existe-t-il un SAV en cas de besoin ?

Bien sûr. Notre équipe technique est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 soit par téléphone, soit par email. Pour certains clients, nous avons mis en place un service d’astreinte, le soir, le weekend et les jours fériés.

L'équipe d'IRCF intervient-elle en dehors de la Dordogne ?

Oui. Même si les entreprises du Périgord restent la zone d’actions privilégiée d’IRCF, nous intervenons sur toute la France et pour mieux vous servir, nos commerciaux prospectent activement en Occitanie sur les départements : 82, 46, 47, 31, 32, 81.

Où ont lieu les formations proposées par IRCF ?

Selon les besoins de nos clients, nous proposons des formations à Marsac sur l’Isle où se situe notre siège social, dans les locaux de nos clients ou encore à distance en visioconférence.