Plus qu’une opportunité, le digital est perçu comme un incontournable moteur de croissance pour les entreprises. Pendant les périodes de confinement, il a permis aux entreprises de commerce et de services de conserver une activité, avec une nouvelle typologie de clients et de nouveaux comportements de consommation. Malheureusement, toutes les entreprises ne maitrisent pas les outils digitaux et beaucoup d’entre elles n’ont pas encore de stratégie numérique. Les raisons à ce retard sont avant tout le manque de temps, la méconnaissance du digital (tout département confondu, pas uniquement la Dordogne 😉 ) et le coût.
Comment s’y prendre pour soigner son image sur le net lorsqu’on débute ? Google et réseaux sociaux : quels annonceurs choisir pour votre publicité ? IRCF, spécialiste de la communication digitale et de la maintenance informatique situé aux portes de Périgueux, en Dordogne, répond à vos questions essentielles pour que vous puissiez débuter votre communication digitale en toute confiance.
Bonne lecture !
Que faire avant de se lancer dans la publicité digitale ?
Avant d’investir dans de la publicité digitale, vérifiez ce qui est diffusé au sujet de votre entreprise sur Internet. Tapez votre nom ou celui de votre entreprise dans les barres de moteurs de recherche. Êtes-vous présent et bien visible ? Que pensez-vous de votre site web et de l’actualisation de vos réseaux sociaux ? Est-ce, selon vous, une information de qualité ? Peut-être avez-vous besoin de moderniser votre site internet ou encore ouvrir un compte sur la plateforme d’un réseau social ?
Rappelez-vous quels sont les objectifs de votre communication digitale et focalisez-vous sur les actions stratégiques pour les réaliser.
La mise au point d’une campagne publicitaire peut prendre du temps. Il faut d’abord déterminer précisément et pertinemment les caractéristiques de votre cible, réfléchir au message et choisir les pages de votre site web qui seront redirigées depuis vos annonces publicitaires.
Le SEA, la publicité via les moteurs de recherche
On appelle SEA (Search Engine Advertising), les actions publicitaires payantes qui permettent de trouver votre site sur les moteurs de recherche (Google, Qwant, Yahoo, Bing). Ce sont les liens commerciaux que l’on voit dans les premiers résultats, lorsque l’on tape les bons mots-clés dans la barre de recherche. On les remarque grâce au mot « annonce » incrusté dans un cartouche vert qui précède le descriptif de la publicité.
Google Ads peut être utile si l’un de vos objectifs est de :
- Générer plus de visites sur votre site internet
- Recevoir plus d’appels téléphoniques
- Recevoir plus de visites en magasin
La publicité via les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux proposent des campagnes publicitaires avec un ciblage poussé de leurs audiences.
Communiquer via Facebook, Instagram, LinkedIn et les divers autres réseaux sociaux est utile si votre objectif est de :
- Améliorer la notoriété de la marque
- Atteindre une audience très ciblée (par l’intitulé de poste, la fonction, le secteur)
- Générer des leads (prospects), des inscriptions à des événements
Impossible de faire l’impasse sur ce réseau social très populaire auprès des internautes. Facebook a pour avantage d’avoir une couverture mondiale. En France, on compte 35 millions d’utilisateurs (environ 200 000 en Dordogne) et on observe une forte popularité intergénérationnelle (83 % des parents sont amis avec leurs enfants sur Facebook). Enfin, Facebook est jumelé avec Messenger (service de messagerie instantanée et privée) et Instagram, très apprécié des jeunes publics.
Quelques chiffres repères
- 1,4 milliard d’utilisateurs de Facebook utilisent les groupes chaque mois.
- 30 % des utilisateurs d’Internet utilisent Facebook plus d’une fois par jour
- 10 millions de groupes ont été créés sur Facebook
- 350 millions de photos ajoutées chaque jour
- 4 millions de likes par minute
- 177 d’amis moyen en France
Instagram est une plateforme de découverte, rachetée par le groupe Facebook. Sur ce réseau social, les français ont tendance à se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes passions : musique, sport, architecture, design… et à suivre des célébrités. Les Instagrammers passent en moyenne 15 minutes par jour sur la plateforme .
Quelques chiffres repères
- 1,082 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2020
- 500 millions d’utilisateurs se connectent chaque mois à la plateforme.
- 4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour
- 50 milliards de photos ont été partagées sur Instagram depuis son lancement en 2010.
C’est l’application numéro 1 des professionnels. 94 % des professionnels en BtoB utilisent la plateforme pour distribuer du contenu (partage d’expérience, mise en avant de l’expertise, conseils professionnels…). La moyenne d’âge est, quant à elle, un peu plus élevée que sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, l’âge moyen des utilisateurs de LinkedIn est estimé à 44 ans.
Quelques chiffres repères
- Plus de 19 millions de membres inscrits en France
- 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions par jour
- Près de 660 millions de membres inscrits
- Plus de 30 millions d’entreprises inscrites
Il existe des alternatives à la publicité payante sur Internet. Dans un récent article de son blog, intitulé « Référencement naturel : comment gagner en visibilité sur Internet ? » , IRCF explique pourquoi et comment utiliser le SEO (le référencement naturel non payant). Nous vous invitons à le lire à nouveau afin de réaliser que référencement naturel et publicité payante sont complémentaires et même parfois indissociables dans une bonne stratégie de communication digitale.
Vous souhaitez développer votre activité en Dordogne, et vous avez besoin d’être accompagné dans votre prochaine campagne de publicité digitale, créer ou revoir votre site web ou faire un point sur le référencement de celui-ci ? Contactez IRCF.
Sources de l’article