Vous vous demandez comment gérer votre site Internet de façon autonome ? Il faut avant tout avoir accès à la partie « administration » , appelée aussi le « back office » de votre site. Grâce à cette interface vous pouvez librement créer des textes dans les différentes rubriques et pages d’actualité du site, insérer des photos et des vidéos, modifier des tarifs, créer des pages produits…
En parallèle, vous pouvez effectuer une analyse fine des statistiques de votre site. Cela vous aiguillera sur les modifications à apporter. Ircf revient sur les points essentiels pour gérer efficacement votre site.
Etes-vous propriétaire de votre site ?
La loi indique qu’un site Internet appartient à celui qui l’a conçu. Il faut donc signer un contrat avec votre prestataire signalant à qui sont les contenus du site : photos, vidéos, charte graphique, textes, etc. Les codes d’accès au back office doivent figurer sur ce document.
Avez-vous la main sur votre site web ?
Pour faire un autodiagnostic il faut avant tout avoir la possibilité d’accéder librement au back office de votre site. Vous pouvez ainsi agir sur l’interface qui gère les contenus et les fonctionnalités du site sans l’intervention de webmaster, ni développeur, ni d’intégrateur.
- réaliser des corrections sur vos différentes pages
- ajouter ou retirer du contenu
- analyser le trafic de votre site Internet
A Ircf, nos clients sont propriétaires et administrateurs de leur site
Dans nos Conditions Générales de Ventes, nous indiquons que pour tous les sites que nous créons et que nous hébergeons sur nos serveurs, nos clients sont autonomes concernant la gestion de leur site Internet. Une fois le site livré, nous intervenons principalement sur des taches qui nécessitent une plus importante valeur ajoutée.
Pour des technologies les plus intuitives possibles…
Nous organisons des formations courtes à l’attention des administrateurs au moment de la mise en ligne de leur site Internet. Nous mettons à leur disposition une version Premium avec accès à toutes les fonctionnalités du Page Builder Elementor pour un site développé sous WordPress.
Accédez aux statistiques de votre site Internet
Vous souhaitez connaitre les pages les plus efficaces et les plus visitées ? Vous ignorez comment répondre à ces questions ? Il existe des plateformes d’analyse comme Google Analytics, Matomo, Search Console qui permettent d’en savoir plus sur les visiteurs de votre site et de comprendre ce qui peut améliorer leur navigation.
Grâce à ces logiciels vous obtenez des chiffres précis sur :
- Le nombre de visiteurs d’une période donnée
- Le temps moyen d’une session (temps entre l’entrée sur le site jusqu’au départ du visiteur)
- La provenance des internautes (pages de destination)
- Les mots les plus utilisés pour vous trouver (mots-clés de recherche)
- Le taux de conversion pour les sites e-commerce, etc. (nombre d’actes d’achat)
A IRCF, nous paramétrons Matomo sur tous les sites créés et hébergés par nos soins. Ainsi, les informations sur le trafic du site web s’enregistrent dès la mise en ligne du site Internet, tout en respectant les dernières recommandations de la CNIL pour le RGPD.