Avec l’émergence des réseaux haut-débit et le développement d’internet, la dématérialisation s’est considérablement accélérée ces dernières années : clouds, serveurs virtuels, sites intranet, terminaux à distance, services à la demande et même logiciels à la demande aussi appelés SaaS (Software as a Service). Ces infrastructures virtuelles permettent aux petites structures de disposer de tous les outils autrefois réservés aux grandes, avec un coût maîtrisé et surtout une évolutivité et une souplesse inégalée. Petit tour d’horizon des outils qui pourraient aider votre entreprise.
Bureautique et outils logiciels
On trouve dans le commerce des boites logicielles avec la mention « Aucun disque inclus ». C’est le cas pour la solution de Microsoft, Office 365 proposée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle comprend un compte mail, agenda, la suite office (Word, Excel, Power Point…) et 20 Go (perso) à 1To (business) d’espace disque, le tout entièrement stocké en ligne et accessible de n’importe où. Cette solution est pertinente si votre parc informatique/mobile est plutôt orienté Windows, cependant ils sont aussi disponibles en application web.
Google Drive for Work va encore plus loin dans la dématérialisation, puisque les mêmes fonctionnalités sont proposées presque uniquement sur le web, avec en plus la visio-conférence (Hangout) et un stockage business illimité. Cette solution est intéressante si votre parc est varié et notamment si vos mobiles/tablettes sont sur Android.
Le coût de ces solutions varie de 4 à 10€/mois/utilisateur, le coût peut vite monter si vous avez beaucoup d’utilisateurs, et choisir un tel outil n’a d’intérêt que dans la durée, c’est pourquoi avant de choisir nous vous invitons à comparer les 2 solutions.
IRCF est revendeur Office 365, n’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez mettre en place cette solution dans votre entreprise.
Gestion de projet
Fini la gestion de projet à l’ancienne, avec le cycle en V (conception/réalisation/livraison). Elle a évolué pour être plus connectée, réactive, évolutive, en bref : Agile. Il s’agit ici d’outils permettant une interaction forte entre tous les intervenants tout au long du projet, pour créer des cycles de production courts.
Basecamp fait partie des leaders avec plus de 6 millions d’utilisateurs, il propose des outils simples : planning, partage de fichiers, TODOs. Véritable brique de base pour la construction de votre logiciel de gestion d’entreprise 2.0, il propose plus d’une centaine de connecteurs vers d’autres briques logicielles : gestion du temps, reporting, graphiques, développement, marketing, contrats… Cet outil est pertinent pour le travail en équipe principalement dans le domaine des services.
Redmine est pertinent pour les projets informatiques. Il est disponible en solution hébergée (SaaS) ou Open Source à installer sur votre serveur. Il inclue notamment un diagramme de gantt, un système de tickets (tracker), un plan de route (roadmap), il est également connecté à d’autres applications de développement (versioning, tests…).
Là aussi le choix d’une solution de gestion de projet vous engage sur plusieurs années, vous trouverez ici un comparateur de logiciels de gestion, nous vous conseillons de privilégier les SaaS, surtout si vous avez une petite structure et/ou pas de service informatique.
Outils de développement
Les développeurs sont très friands de SaaS, car ils permettent de développer une activité freelance à moindre coût. De l’autre côté, les clients s’y retrouvent car ils peuvent faire appel à une équipe hétéroclite, réunie autour des mêmes outils connectés, leurs projets sont donc dans le cloud à la fois logiciel et humain et donc pérennes à tout point de vue.
Github est un SaaS basé sur le système de versioning git. Il permet d’héberger le code source d’un programme, d’un site web/intranet ou de n’importe quels fichiers dont on souhaite gérer les versions, c’est à dire pouvoir travailler en équipe tout en répartissant les tâches et en gardant une trace de toutes les modifications. Github est gratuit pour les projet libres, et à partir de 7$/mois pour 5 projets privés. Il est aussi disponible en logiciel à installer : Github Entreprise, comptez cependant 2 500$/an, à réserver donc aux grosses structures.
Gitlab est une solution alternative hébergée gratuite et libre. Il propose presque tous les outils de Github. Une version entreprise est disponible à partir de 39$/an/utilisateur, elle permet une meilleure intégration avec les outils d’entreprise (LDAP, gestion des groupes, tracker…). Gitlab est cependant moins populaire et donc pour le moment moins connecté.
CircleCi est un SaaS permettant de faire de l’intégration continue, c’est à dire de lancer des tests sur vos programmes à chaque modification de code, afin de garantir la robustesse du programme malgré des cycles de production courts. CircleCi est gratuit pour 1 container (1 batterie de test en simultanné) et à partir de 50$/mois au delà. TravisCi est une alternative gratuite pour les projets libres.
Héberger vos applications
A l’instar de la plateforme e-commerce du même nom, Amazon Web Services est un supermarché de l’hébergement. On ne parle pas ici d’un hébergement web clé en main, mais d’un hébergement en kit, à la carte, à assembler soi-même (débutants s’abstenir).
La création du compte est gratuite pendant 1 an pour une utilisation basique, attention cependant le service est facturé à l’utilisation (à l’heure), la facture peut donc vite monter. Point important : à part la page d’accueil, le site est principalement en anglais et tout se fait en ligne.
Ce service est surtout intéressant pour du cas par cas : vous avez besoin d’un serveur de push (messages mobile) pendant quelques heures, d’un serveur d’envoi de mail pendant une journée, d’un serveur pour héberger une base de données spécifique…
OVH cloud propose le même type de services avec un visage plus humain, l’avantage d’être hébergé en France, d’avoir une interface en français et la possibilité d’un support téléphonique. On reste cependant dans un domaine très technique, le choix d’une solution nécessite de faire appel à un professionnel pour vous conseiller la meilleure solution d’hébergement.
IRCF est partenaire et revendeur OVH dédié et cloud, n’hésitez pas à nous consulter.
Sauvegarde à distance
La sauvegarde est elle aussi particulièrement adaptée à la logique de dématérialisation : plus de supports physiques à gérer (pannes, rotations, limites), facilité et rapidité de déploiement, notamment lorsqu’il s’agit d’un parc informatique complexe et de sites distants et enfin facilité de restauration (retrouver une donnée précise à un instant précis).
A IRCF, nous avons testé au fil des ans plusieurs solutions de sauvegarde à distance. Parmi les plus puissantes et avantageuses, Crash Plan se démarque avec plusieurs points forts :
- La version SaaS peut offrir un stockage illimité à la fois en volume et dans le temps. Il est donc possible de restaurer n’importe quel fichier à n’importe quelle date.
- Les données sont cryptées.
- Une interface classique et une interface web multilangue.
Il existe bien sûr quelques contraintes à la sauvegarde en ligne :
- L’installation/configuration : comme tous les logiciels de sauvegarde, le plus compliqué est de bien identifier les données à sauvegarder et celles à ignorer.
- Le transfert de données : si le stockage est illimité, votre bande passante ne l’est pas. Bien que la sauvegarde se fasse en continu et en théorie de manière transparente, il vous faudra néanmoins un bon accès internet et planifier vos sauvegardes de préférence en heures creuses.
- La première sauvegarde peut durer plusieurs semaines.
Pour simplifier et optimiser la mise en place de votre solution de sauvegarde avec CrashPlan, n’hésitez pas à nous contacter.