Perte de productivité, de chiffres d’affaires et de motivation du personnel, lorsque les ordinateurs font des siennes, toute l’entreprise peut être impactée : de la force de vente à la logistique, en passant par les ateliers de production automatisés et la bureautique administrative.
Pourtant, on néglige trop souvent nos parcs informatiques et on les endommage sans le savoir.
Pensez à votre ordinateur, votre imprimante, vos serveurs et autres logiciels. Quel niveau d’exigence leur demandez-vous au quotidien ? Tenez-vous compte de leur état d’obsolescence et de leurs mises à jour (mises à jour Windows par exemple) ?
Pour éviter l’irréparable bug, les entreprises doivent faire appel à un professionnel informatique : le technicien informatique. Il est soit salarié de l’entreprise soit prestataire de services.
Il peut intervenir sur 3 niveaux :
Lorsqu’un problème survient, il est souvent trop tard : c’est la panne. Les utilisateurs des machines sont rarement formés pour réagir face à cette situation et l’intervention d’un technicien informatique est nécessaire. On fait alors de la maintenance corrective.
Les machines informatiques n’ont pas d’émotion contrairement aux êtres humains. Quand un problème rencontré se répète ou quand la panne engendre l’arrêt brutal de l’activité de vos salariés ou quand la panne endommage et supprime des données, le stress monte !
Un technicien informatique doit agir rapidement et calmement pour détecter la panne et remettre le matériel en état de marche. Il s’efforce aussi de récupérer les données perdues.
Pour éviter la panique liée à la perte de données, il est important de mettre en place des systèmes de sauvegarde (Veam, Acronis), réplication (Raid matériel) et de cryptage (Bitlocker). On parle de maintenance préventive. Grâce à la mise en place d’outils adaptés, la productivité des utilisateurs du parc informatique est assurée. Vos salariés travaillent avec plus de sérénité.
Si vous remarquez un ralentissement de votre ordinateur au quotidien, la performance de votre matériel et/ou de vos logiciels peut être altérée. Le technicien informatique doit anticiper les mises à jour informatiques (mises à jour Windows, mises à jour des logiciels) et suivre l’évolution du système d’information de l’entreprise. C’est la maintenance évolutive. Elle consiste à analyser les besoins et à installer, intégrer et configurer des serveurs (Linux et Windows), routeurs, switchs et autres NAS…
Choisir un prestataire de services plutôt qu’un responsable informatique en interne, revient à tenir compte :
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