Au service du numérique depuis 1999

Le dark mode (Mode sombre) sur les logiciels et applications

Ces derniers temps, le mode sombre, plus connu sous le nom de « Dark mode », s’est répandu sur la plupart des applications, réseaux sociaux et même systèmes d’exploitation les plus connus du grand public.

Comme son nom l’indique, il permet à l’utilisateur d’ajuster les couleurs du logiciel afin d’accorder la priorité a des teintes sombres essentiellement composées de noir et de gris plutôt que du blanc.

Dark mode Google chrome

Les applications proposants le dark mode

 

Dark mode sur twitter

 

Il n’y avait au départ qu’une poignée d’application possédant le Dark mode. Youtube et Twitter ont été les précurseurs du mouvement en offrant une interface sombre aux utilisateurs.

Petit à petit, d’autres logiciels et applications ont lancé leur mode sombre. Récemment, Apple a lancé une mise à jour de son système d’exploitation : macOS Mojave. C’est ici toute l’interface du Mac qui se retrouve alors plongée dans l’obscurité donnant ainsi une impression de renouveau sur l’ordinateur.

Apple a également pris la peine de réaliser un fond d’écran animé selon l’heure de la journée. Ainsi,  l’image de bureau est un désert ensoleillé le midi mais devient un désert avec un coucher de soleil durant la soirée pour ensuite être un désert éclairé par la lune durant la nuit.

 

Mac OS Mojave Dark mode

 

Facebook quant à lui n’a toujours pas opté pour une version sombre de son interface. Cependant, son extension Messenger a vu naître cette fonctionnalité. Dans un premier temps, elle était disponible en easter egg, ce qui signifie qu’il fallait faire une manipulation spéciale en envoyant une lune a un contact pour débloquer le dark mode. Désormais, la fonction est disponible en allant dans les paramètres.

 

Facebook Messenger dark mode

Les avantages du dark mode

Le dark mode est attrayant. Avec son design épuré, il insuffle un renouveau pour des logiciels et application que l’on utilise au quotidien mais ce n’est pas tout. Effectivement, le mode sombre se distingue dans un premier temps par ses bienfaits pour la santé. Lorsque le dark mode est activé, il émet beaucoup moins de lumière bleue sensibles pour vos yeux et vous permet de ne pas être perturbé pendant votre sommeil. De plus, la luminosité étant moins élevée, vous ne subissez pas d’éblouissement. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes privilégient le mode sombre lorsqu’elles utilisent leur appareil la nuit.

Utilisateur sur son smartphone dans l'obscurité dark mode

Le dark mode est également pratique pour l’énergie de votre appareil puisque les pixel sombres consomment moins de batterie. Certaines couleurs se démarquent aussi plus distinctement sur un fond noir. Cela améliore la lisibilité et l’ergonomie sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

 

La dark mode est une fonctionnalité intéressante qui allie design, ergonomie et même santé. Peu présent il y a quelques années, il est en train désormais d’apparaitre sur de nombreuses applications et logiciels. L’avantage qui est finalement le plus intéressant est d’offrir le choix à l’utilisateur. Alors, vous allez adopter le dark mode ?

Ecrit par Julien Vitalis

Découvrez tous nos articles ici

« Retour