Abonnement envoi de mails en masse

  • Accès aux serveurs de routage de mail en masse IRCF
  • Forfait de base de 10 000 mails/mois = 18€/mois (extensible)
  • Accès à l’interface web de gestion des abonnés, campagnes, statistiques
  • Editeur de newsletters simplifié
  • Nombre d’abonnés illimité
  • Formulaire d’inscription/désinscription à insérer sur votre site
  • Respect du RGPD
  • Conseils pour optimiser votre taux de délivrabilité

A partir de 18,00  / mois

Options

Description

  • Accès aux serveurs de routage de mail en masse IRCF
  • Forfait de base de 10 000 mails/mois = 18€ HT /mois (extensible)
  • Accès à l’interface web de gestion des abonnés, campagnes, statistiques
  • Accès SMTP authentifié (à la demande)
  • Editeur de newsletters simplifié
  • Nombre d’abonnés illimité
  • Formulaire d’inscription/désinscription à insérer sur votre site
  • Respect du RGPD
  • Conseils pour optimiser votre taux de délivrabilité

Questions fréquentes :

  • Pourquoi a-ton besoin de serveurs de routage ? Puis-je utiliser mon serveur de messagerie ?
    NON. Les serveurs de messagerie permettent à une boite mail d’envoyer et de recevoir des mails dans le cadre d’une correspondance normale. Afin que vos mails soient délivrés rapidement et sans risque de blocage, le serveur de messagerie limite le nombre d’envois par boite mail, la limite varie suivant les hébergeurs. Au delà de cette limite votre boite mail est bloquée pendant un certain temps, car on considère que votre boite mail est potentiellement la cible d’un piratage. Un serveur de routage n’a pas de limite d’envoi, mais il délivre les mails à un rythme plus lent, éventuellement en heures creuses, afin de ne pas être bloqué. Un serveur de routage possède également en principe plusieurs adresses IP, ce qui permet de mitiger les blocages. Enfin les serveurs de routages font l’objet d’une surveillance afin de s’assurer que leur réputation reste bonne et le cas échéant d’agir rapidement pour demander le déblocage d’une ou plusieurs IP.
  • Puis-je envoyer mes mails en masse avec mon adresse mail d’expéditeur ?
    OUI. Après la mise en place de votre abonnement d’envoi de mail en masse nous vous fournirons les enregistrements DNS SPF et DKIM à ajouter sur votre domaine afin que nos serveurs de routage puissent envoyer vos newsletters en utilisant votre adresse mail d’expéditeur de manière légitime.
  • Comment puis-je m’assurer que mes newsletters ne passeront pas en spam ?
    Avant chaque envoi de newsletter, nous vous recommandons d’effectuer des tests sur plusieurs boites mails (Orange, Gmail, Yahoo, etc.). Il existe également des outils pour évaluer la délivrabilité de votre newsletter, comme https://www.mail-tester.com/ ou encore https://spamcheck.postmarkapp.com/ . Nous vous recommandons fortement d’utiliser un de ces outils lors de vos tests avant chaque envoi de newsletter, et de n’envoyer vos newsletters que si elles obtiennent un bon score. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos techniciens par téléphone ou par mail pour optimiser votre taux de délivrabilité.
  • Quelles sont les règles à respecter pour effectuer des envois en masse ?
    L’envoi de mail en masse est une activité très réglementée, notamment soumise au respect des lois informatique et liberté, LEN (Loi de confiance en l’Economie Numérique) et au RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Vous devez donc obligatoirement n’utiliser que des listings obtenus avec le consentement des utilisateurs, supprimer les adresses mail invalides (*) et permettre à chaque utilisateur de se désinscrire (*).
    (*) => L’interface de newsletters que nous fournissons gère automatiquement le blocage des mails invalides et l’ajout de lien de désinscription, mais si vous effectuez vos envois via un autre outil ces fonctionnalités sont sous votre responsabilité.
    IRCF se réserve le droit d’interrompre tout abonnement d’envoi en masse qui ne respecterait pas les bonnes pratiques et qui conduirait à réduire le taux de délivrabilité de nos serveurs de routage de masse.
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour effectuer un envoi en masse publicitaire ?
    Voici une liste non-exhaustives des bonnes pratiques à respecter avant d’envoyer vos newsletters :

    • Toujours mettre à jour votre listing abonnés avant d’envoyer, et s’assurer que vous avez bien les permissions (cocher la case « GDPR »)
    • Sujet : Éviter les majuscules, mettre un titre « qui donne envie d’ouvrir le mail », mais pas trop long (moins de 50 caractères)
    • Corps HTML : Découper le mail en texte + image + liens, ne pas mettre juste une grosse image
    • Corps Texte : Recopier les textes dans ce champ, permettra à certains utilisateur de lire le mail
    • Faire plusieurs tests avant d’envoyer : test vers des boites différentes par exemple Orange, Gmail, Yahoo, etc.
    • Faire un test avec un outil d’évaluation avant d’envoyer : par exemple mail-tester.com
    • Ne jamais envoyer une newsletter ayant une évaluation faible (ex : note mail-tester.com inférieure à 8/10)
    • Vérifier les textes et liens avant d’envoyer (une fois le mail parti, c’est trop tard)
    • Vérifier les CTA (Call To Action) : l’objectif d’une newsletter est de déclencher une action. Quelle est-elle ? Le lien est-il bien mis en avant ?
    • Mesurer les CTA : Ajouter des paramètres UTM sur les liens afin d’obtenir des statistiques dans Google Analytics.
    • Éviter les pièces-jointes, mettre plutôt des liens
  • Puis-je obtenir des adresses IP dédiées pour effectuer mes envois en masse ?
    OUI, pour cela il vous suffit de cocher l’option correspondante. Si vous souhaitez configurer plusieurs IP dédiées contactez-nous.

Informations complémentaires

Mails par mois

10000, 20000, 30000

Utilisation de routage.ircf.fr

Paramétrage SMTP du serveur d’envoi en masse

  • Renseignez comme adresse du serveur routage.ircf.fr
  • Les ports sont 465 pour la sécurité SSL ou 587 pour la sécurité TLS
  • Pour pouvoir envoyer avec l’adresse de votre choix, vous devez autoriser cette adresse sur la plateforme web routage.ircf.fr

Ajouter un expéditeur

Pour pouvoir utiliser routage.ircf.fr, il faut autoriser l’adresse d’expédition que vous souhaitez utiliser. Pour cela :

  • Allez dans l’onglet « Expéditeurs »
  • Cliquez sur « Ajouter »
  • Saisissez l’adresse d’expédition, cochez la case « Actif », choisir l’instance, soit pool-publicitaire si vous faites des envois de newsletters, soit pool-transactionnel pour les autres envois, soit votre instance personnalisée si vous en avez une
  • « Enregistrez »
  • Si vous avez les messages d’erreur suivants :
    • Votre nom de domaine devrait contenir un enregistrement DKIM : ajoutez dans la zone DNS de l’adresse de connexion un enregistrement DKIM que IRCF doit vous communiquer
    • L’enregistrement SPF de votre domaine doit inclure le serveur routage.ircf.fr : ajoutez dans l’enregistrement DNS SPF du domaine d’expédition le serveur routage.ircf.fr

Débloquer un destinataire

Si un expéditeur à était bloqué lors d’un précédent envoi :

  • Allez dans l’onglet « Bloqués »
  • Vous pouvez faire une recherche de l’adresse
  • Cliquez sur le cadenas à droite pour débloquer une seule adresse ou cochez la case à gauche puis cliquez sur « Débloquer » en bas de page pour débloquer toutes les adresses cochées d’un seul coup

Suivre ses envois

Sur la page d’accueil, vous pouvez consulter la liste de vos envois avec différentes données et vous pouvez cliquer sur une ligne pour voir les détails.

Dans l’onglet « Statistiques », vous pouvez voir sous forme de graphiques temporels vos envois avec leurs statuts.

Les statuts possibles sont :

  • Connecté : votre logiciel de messagerie a contacté le serveur d’envoi
  • Anti-spam : votre mail vient d’être analysé par notre anti-spam
  • Prêt à l’envoi : le mail va être placé dans la file d’attente
  • En attente : le mail est dans la file d’attente
  • Envoyé : le mail est envoyé
  • Différé : le mail n’a pas pu être délivré, une autre tentative sera effectuée plus tard
  • Rejeté : le mail n’a pas pu être délivré, aucune autre tentative ne sera effectuée. Consultez les détails pour connaître la raison
  • Bloqué : le mail n’a pas pu être délivré, aucune autre tentative ne sera effectuée. Consultez les détails pour connaître la raison. Aucune autre tentative ne sera effectué vers cette adresse pendant un an.

Utilisation de newsletter.ircf.fr :

Créer une liste d’envoi

  • Connectez-vous sur newsletter.ircf.fr avec les identifiants que nous vous avons communiqués
  • Cliquez sur « Voir toutes les listes » dans le menu gauche
  • Cliquez sur « Ajouter une nouvelle liste »
  • Saisissez le nom de votre liste dans le menu qui vient de s’ouvrir
  • Cliquez sur « Ajouter des abonnés »
  • Importez votre liste sous le format CSV, un guide et un fichier d’exemple vous sont fourni pour que vous ayez un fichier au bon format

Créer une newsletter

  • Connectez-vous sur newsletter.ircf.fr avec les identifiants que nous vous avons communiqués
  • Cliquez sur « Nouvelle campagne » dans le menu de gauche, vous pouvez choisir d’utiliser un modèle de newsletter
  • Saisissez les informations concernant votre newsletter comme l’objet, le nom de l’expéditeur ainsi que son adresse mail
  • Créez votre newsletter en utilisant l’éditeur WYSIWYG à droite
  • Si vous voulez sauvegarder votre newsletter en tant que modèle pour le réutiliser plus tard, cochez « Oui » en dessous de « Save this email as template »
  • Cliquez sur « Enregistrer et poursuivre » en bas de la page
  • Testez l’envoi de votre newsletter, en haut à gauche, vers une de vos adresses et en utilisant mail-tester.com, qui vous permettra d’obtenir un rapport sur la qualité de votre newsletter ainsi que son score de délivrabilité
  • Choisissez la ou les listes de diffusions pour votre campagne
  • Envoyez votre newsletter

Composer votre newsletter :

1. Structure et éléments de la newsletter

Les newsletters sont principalement composées des balises HTML suivantes :

  • table : tableau
  • tr : ligne de tableau (table row)
  • td : cellule de tableau (table data)
  • img : image
  • a : lien
  • h1, h2, h3 : titre
  • p : paragraphe
  • br : retour à la ligne
  • span : zone de texte

Les balises HTML sont emboitées dans une hiérarchie (ex : table > tr > td > img). Lorsque vous sélectionnez un élément de votre newsletter, la hiérarchie de cet élément est indiquée en bas à droite de l’éditeur. (ex : table > tr > td > p > span). Vous pouvez cliquer sur une balise pour remonter dans la hiérarchie (ex : je clique sur la balise « tr » pour sélectionner la ligne de tableau).

Assurez-vous de toujours sélectionner la bonne balise en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Recopier un tableau : balise table
  • Modifier une cellule : balise td
  • Supprimer une ligne : balise tr

2. Menu contextuel / clic droit

Le clic droit permet d’afficher un menu contextuel (correspondant à l’élément cliqué) en anglais.

Ce menu permet d’accéder aux réglages de l’élément, par exemple :

  • img : Image properties (régler la largeur, hauteur de l’image)
  • a : Edit link (modifier l’URL du lien), Unlink (supprimer le lien)
  • td : Cell (ajouter une cellule, supprimer la cellule, diviser la cellule verticalement, horizontalement, etc.)
  • tr : Row (ajouter une ligne, supprimer la ligne, etc.)
  • table : Table properties (bordure, marge, couleur de fond)

3. Raccourcis clavier

Il est souvent plus rapide/simple d’utiliser les raccourcis clavier dans l’éditeur, ces raccourcis sont les mêmes par exemple que dans Word ou Excel. Les raccourcis les plus fréquemment utilisés sont :

  • CTRL+X = Couper
  • CTRL+C = Copier
  • CTRL+V = Coller
  • CTRL+Z = Annuler
  • CTRL+Y = Refaire
  • Suppr = Supprimer
  • Entrée = Créer un nouveau paragraphe
  • Shift+Entrée = Retour à la ligne

4. Sauvegardes et tests

Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail.

Testez la newsletter sur plusieurs logiciels de messagerie (Orange, Gmail, Yahoo, Outlook, Thunderbird, etc.) et sur mail-tester.com (au moins une fois) et sur mobile.