Pour commencer, tirez les leçons de Noël dernier !

Votre site web est-il prêt pour Noël ? Conseil IRCF n°1

conseil pour préparer noel sur son site e-commerce

Analysez les statistiques de votre site en période de Noël et définissez vos prochains objectifs

Découvrez une alternative à Google Analytics

Grâce à Matomo, logiciel Open-Source, vous pouvez connaître la fréquentation des pages de votre site qui ont le plus de vues ou sur lesquelles les internautes naviguent le plus longtemps. Renseignez-vous sur les urls de votre site web les plus performantes, le nombre d’impression, de clics et le rapport CTR (nombre d’impressions/nombre de clics), la position de chacun des mots-clés. Si leur moyenne est inférieure à 10, l’url est présence dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche.

Etudiez le rapport d’indexation des pages

Avec Google Search Console vous êtes informé sur la présence de vos pages dans les résultats Google ainsi que sur les erreurs qui peuvent intervenir ?
Ex :  des pages mal formées, introuvables, inaccessibles, exclues par les robots de recherche…
Pour connaitre toutes les adresses indexées de votre site, il est possible de générer le « sitemap », le fichier qui contient toutes les adresses présentes sur le site web et indéxés par les moteurs de recherche.

NB : aidez-vous également des statistiques de vos éventuels réseaux sociaux et des campagnes Google Ads si vous en avez mis en place.
Pour être le plus fiable possible, cette étape doit être réalisée le plus en amont possible de la saison et comprendre plusieurs périodes d’exercices.