Assistance

IRCF > Actualités > 5 exemples de sites web connectés à l’entreprise

Tout comme les applications, les sites web sont également de plus en plus connectés à des services tiers et à des logiciels d’entreprise, par exemple pour synchroniser des stocks, pour envoyer des commandes, des fichiers, etc. Cette semaine nous vous présentons quelques exemples de sites web que nous avons réalisés et qui ont permis de mettre en place une connexion entre le site web et l’entreprise.

Périgord Dronne Belle : SIRTAQUI

Capture du 2015-11-23 08:48:10Le Système d’Information Régional Touristique en Aquitaine (SIRTAQUI) est un outil mis en place conjointement par le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine et par les Comités Départementaux du Tourisme afin de mettre en commun et de diffuser largement l’information touristique à destination des visiteurs.

Concrètement, il s’agit d’une base de données considérable contenant l’ensemble de l’offre touristique en Aquitaine (Hébergements, Restaurants, Activités sportives, de loisirs, Manifestations…) mise à jour par l’ensemble des acteurs du tourisme en Périgord (Offices de tourisme, filières touristiques, collectivités territoriales, institutions, …). Cette base est accessible à ses membres et à ceux qui souhaitent en faire la demande, via des web services REST/OpenData ou SOAP.

Dans le cadre du développement du site de l’Office de Tourisme Périgord Dronne Belle, IRCF a développé un plugin WordPress permettant la synchronisation, la mise en cache et la diffusion de flux SIRTAQUI sous la forme d’un moteur de recherche et de fiches touristiques.

Ce plugin est aujourd’hui développé et maintenu par IRCF dans le cadre d’autres projets touristiques.


Groupe Hammel : API / E-commerce

Capture du 2015-11-23 08:49:07Le Groupe Hammel a mis en place depuis 2009 une infrastructure web dont l’objectif est  d’une part le développement du e-commerce avec ses clients professionnels, et d’autre part la mise en place de web services à destination de ses revendeurs (catalogue, stock, commandes, etc.)

IRCF développe et maintient en étroite collaboration avec le service informatique du groupe, le site e-commerce du groupe, ainsi que l’API revendeurs et accompagne certains revendeurs pour la mise en place des web services sur leur site.

Dans le cadre de ces projets, nous travaillons avec des outils aussi divers que PHP Zend Framework, PHP KWO, mais aussi Ruby on Rails.

 

 


Oenocentres : Logiciels d’oenologie

Capture du 2015-11-23 08:53:45En 2013, 7 laboratoires d’analyses oenologique de Gironde se sont regroupés pour mettre en place une plateforme web permettant à chaque centre de diposer d’un site et à leur clients d’accéder en temps réel aux résultats d’analyses oenologiques.

Ces centres utilisaient 4 logiciels d’oenologie différents, chacun ayant un SGBD (base de données) distinct et pas d’API (passerelle) web.

IRCF a d’abord mis en place un réseau WordPress www.oenocentres.com avec un site web pour chaque centre, nous avons défini des spécifications et une API commune pour les flux de données oenologiques, puis nous avons développé 4 connecteurs permettant à chaque logiciel d’oenologie d’envoyer les flux au réseau WordPress, nous avons enfin déployé les connecteurs correspondants sur chaque centre. Le réseau WordPress a lui été doté d’un plugin d’import de données commun aux 7 sites.

IRCF accompagne actuellement la mise en place de flux d’oenologie avec d’autres fédérations et laboratoires d’analyses.


MEDOMUT : Logiciel de matériel médical

Capture du 2015-11-23 08:46:37En 2013, la mutualité Française en Aquitaine a créé Medomut, un magasin siué à Bergerac dédié à la vente de matériel médical. Elle souhaitait mettre également son offre à disposition sur internet avec un site e-commerce.

IRCF a développé le site www.medomut.fr avec Magento, et a développé un plugin permettant l’interaction avec le logiciel de gestion Orthopmust utilisé au magasin. Ce plugin a permis de mettre en place des flux montants et descendants pour les produits, stocks, clients et commandes.

Le site est en ligne, la partie e-commerce est en phase de pré-production, elle sera déployée prochainement.

 

 


ENGIE : Intranet / Application tablette

En 2015, le groupe ENGIE (anciennement GDF SUEZ) a mandaté IRCF pour la mise en place d’un intranet permettant à ses négociateurs de gérer leurs partenaires, leurs ventes,  d’organiser les visites d’aide à la vente et leurs comptes-rendus.

ENGIE disposait déjà d’une application tablette permettant la saisie des comptes-rendus et souhaitait recouper ces données avec les données de ventes de ses partenaires afin de mieux organiser les visites.

IRCF a développé avec Symfony 2 un intranet composé de plusieurs modules : Partenaires, Ventes, Visites, Comptes-rendus. Chaque module propose des tableaux de bord tableaux/graphiques/exports ainsi que des connecteurs permettant d’importer les données des partenaires, des ventes et des comptes rendus.

L’intranet est actuellement en phase de pré-production et sera déployé en production d’ici quelques semaines.


Au delà des sites web connectés, nous réalisons également des sites vitrines et e-commerce classiques, mais aussi des sites intranet entièrement conçus et dédiés à la gestion de l’entreprise dans des domaines très précis. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez faire évoluer votre gestion d’entreprise.

 

Retour