4 profils de consommateurs sur le web

Avez-vous remarqué comme la révolution d’ Internet et les nouveaux outils numériques ont transformé les habitudes des consommateurs ?
À IRCF, nous avons observé 4 profils d’internautes aux comportements d’achat différents. Dans cet article, nous avons tenté de décrire leur façon d’agir en ligne pour que vous puissiez les reconnaître, les attirer et  les fidéliser plus facilement en vous aidant des outils du digital.

L’expert

Très informé grâce aux ressources du web, il zappe entre les marques. Il est très concerné par le produit ou service qu’il convoite mais reste très vigilant quant au discours commercial. Ce public ne réagit plus aux publicités ni aux mailings auxquels il est exposés. Il les trouve intrusifs et agressifs.

> Pour toucher cette cible, vendre un produit n’est plus suffisant. Il faut parler de l’histoire de votre entreprise, de ses valeurs (storytelling) et avoir une force de vente spécialisée et passionnée par tout ce qui entoure le bien ou le service mis en vente.

L’influenceur

Connecté sur son mobile, il influence positivement ou négativement l’image des entreprises. Attention, ses commentaires sur les réseaux sociaux comptent souvent plus que les arguments commerciaux des entreprises (avis, likes, partages…).

> La quantité de données qu’il génère par ses commentaires est utile. Ces informations permettent de tisser des liens privilégiés entre vos prospects et votre marque.

Le fidèle

Il se reconnaît dans le discours des marques sur le web et décide de lui-même de les suivre et d’accorder sa confiance. Son avis doit être pris en considération car le fidèle a besoin qu’on l’écoute et qu’on identifie qui il est… Il a besoin qu’on s’adresse à lui et qu’on le tienne informé par des réponses personnalisées.
> Pour l’atteindre, il faut proposer une expérience-client aux fidèles  et être capable de les atteindre et de les satisfaire… Pour l’intéresser, il faut l’inciter à recommander votre marque et donc produire du contenu (publications sur réseaux sociaux, blogs, forums, newsletters).

L’instantané

En contact direct avec les marques via les réseaux sociaux, il attend d’elles des réponses presque immédiates. Il recherche, découvre et achète rapidement en ligne.

> Il faut prendre part à ce jeu afin de rester compétitif. Une présence active sur les réseaux est indispensable.

Aujourd’hui, votre site internet et vos réseaux sociaux sont les premiers contacts entre vos clients et vous.
Pour vous aider dans la digitalisation de votre communication, IRCF met à votre disposition son expérience et son savoir-faire.
Notre agence conçoit votre site internet, crée vos comptes sur les réseaux sociaux et les anime en fonction de vos besoins.

Sources :
http://www.wizishop.fr/blog/limpact-dinternet-sur-le-comportement-des-consommateurs.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/1176493-le-marketing-face-a-l-evolution-du-comportement-du-consommateur/
http://www.leparisien.fr/economie/franchise-commerce-associe/transformation-digitale-quelles-evolutions-des-comportements-d-achat-22-03-2018-7623309.php