Qu’est-ce que la transition numérique ?
La transition numérique des entreprises est la transformation des entreprises vers le digital. Elle remet en cause l’organisation et les modes de fonctionnement dits « traditionnels » des entreprises. Elle permet aux entreprises de devenir plus concurrentielles grâce au digital et une réorganisation des process. A défaut d’effectuer cette transition, les entreprises prennent le risque de perdre des parts de marché importantes dans un monde où le client est désormais hyperconnecté.
La transition numérique ne touche pas que les grands groupes du CAC 40 mais bien toute entreprise souhaitant rester à flot. Pour Max Huard, PDG d’Oracle Corporation, « la transformation digitale n’est pas un choix, c’est une obligation pour les entreprises si elles veulent survivre dans un contexte où le client désormais hyperconnecté a pris le pouvoir ».
Pourtant des études récentes montrent que 59% de français achètent sur internet alors que seules 11% des entreprises possèdent un site internet. Internet est également la première source d’information pour les consommateurs. C’est pourquoi, les entreprises doivent revoir leur approche client, leur approche commerciale afin de rentrer dans l’ère de l’expérience client comme départ pour toute élaboration stratégique. Alors pourquoi les entreprises françaises peinent-elles à s’y mettre ?
Méfiance ou manque d’information ?
L’enquête réalisée par les Echos Business auprès des PME et TPE montre que « le sujet de la transformation digitale, régulièrement présenté comme un élément primordial de la transformation de l’économie et de son adaptation au numérique, est encore loin de faire l’unanimité, en particulier chez les dirigeants de TPE et de PME, qui se montrent réfractaires à toute réflexion sur le sujet, inconscients qu’ils sont des enjeux de la transformation numérique. »
Les chiffres de cette même enquête montrent que :
- 47% pensent que la transformation numérique n’est qu’un phénomène de mode
- 30% ne se sentent pas concernées et n’en voient ni l’intérêt ni la nécessité
- 30% trouvent les questions de la transformation numérique intéressantes mais demandent encore à être convaincues
- Seuls 1/3 ont compris l’enjeu, se transforment ou s’y préparent sans vraiment savoir comment s’y prendre.
Méfiance ou manque d’information ? Probablement les deux.
Néanmoins, l’adaptation des entreprises au numérique va devenir pour elles vitale : le changement va se produire que les entreprises le veuillent ou non. Ne pas se sentir concerné c’est prendre le risque, pour le/la chef(fe) d’entreprise, de voir son entreprise péricliter. Alors quels sont les points-clés de la transition numérique ? Nous vous avons préparé une petite infographie !
Pour aller plus loin :
Article Digora