Le marketing digital ou webmarketing est devenu aujourd’hui une composante importante de la stratégie digitale d’une entreprise ou d’une organisation. C’est la clé pour une présence réussie sur les moteurs de recherche et une maîtrise de son image sur internet. Pourtant, bon nombre d’entreprises hésitent encore à sauter le pas.
Quelles différences avec le marketing « traditionnel » ?
Le marketing digital est :
- à double sens : les entreprises, les consommateurs ou futurs clients interagissent entre eux. Il faut donc porter un intérêt tout particulier aux attentes de vos (futurs) clients
- spontané : les campagnes (Adwords, Facebook, etc.) se testent, s’adaptent en fonction des réactions et des commentaires
- rapide et public : les réactions et vos interactions sont immédiates et visibles de tous. Le discours doit être maîtrisé et personnalisé en fonction de vos interlocuteurs
- permanent : pour que votre image soit maîtrisée, il faut être réactif et disponible. Les internautes, qu’ils soient vos clients ou non, attendent une réponse à leur requête en moins de 24h. Le marketing digital peut donc être chronophage car il demande une régularité dans les publications, les contenus et les campagnes. L’investissement temps n’est donc pas à négliger
- innovant : les méthodes et les pratiques changent rapidement. C’est pourquoi le marketing digital impose une adaptation constante aux nouvelles pratiques.
Quelles sont les avantages du marketing digital et pourquoi votre entreprise doit s’y mettre ?
1 – Internet : première source d’informations pour vos (futurs) clients
Posséder un site internet ne suffit plus. Un site internet mal entretenu ou ne renouvelant pas ses contenus régulièrement, une page Facebook qui n’est pas mise à jour suffira à diminuer votre côte de confiance auprès des internautes et donc de cibles potentielles pour votre entreprise ou votre organisation.
2 – Se démarquer de vos concurrents
A l’ère du tout numérique, il devient difficile pour une entreprise d’être visible. Les comportements des internautes nous montrent que peu d’entre eux vont chercher une entreprise ou une information au-delà de la deuxième page Google. Certains ne vont même pas jusque là.
Le marketing digital permet de vous démarquer de vos concurrents grâce notamment à votre référencement. Ce-dernier est la clé pour une présence optimale sur les moteurs de recherche et vous permet de bien vous positionner par rapport à vos concurrents.
3 – Augmenter vos ventes
Le marketing digital a un réel impact sur vos ventes. Il permet de segmenter vos prospects et donc de mieux cibler l’audience que vous voulez atteindre. Il vous permet également de vous adapter rapidement aux besoins. Vous pouvez, grâce aux statistiques, analyser le comportement des internautes sur votre site et les retombées de votre campagne. Ces analyses vous permettront non seulement de fidéliser vos clients mais également d’adapter votre discours et vos futures campagnes.
4 – Améliorer votre image par la maîtrise de ce qu’il se dit sur vous
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables et les internautes parleront de vous que vous soyez présents ou non sur ces réseaux. Votre présence vous permet ainsi de contrôler ce qu’il se dit sur vous et d’y répondre au mieux. Il est, par exemple, fortement déconseillé de supprimer un commentaire négatif ; une réponse adaptée pour comprendre ce mécontentement est préférable et montrera que vous tenez à la satisfaction clients.
Si le marketing digital demande du temps et un investissement régulier, il peut être préjudiciable pour l’entreprise de s’en passer. Toutes les entreprises ont des objectifs qui peuvent être en partie atteints par le marketing digital. C’est pourquoi, IRCF propose désormais cette compétence au sein de son agence web ainsi que des formations aux réseaux sociaux.