C’est toujours les mèmes qui font le buzz…

The It Crowd en ce moment sur MCM ! - ToysAndGeek

Les membres de l’équipe d’IRCF ont une culture geek développée (oui, même la Dordogne est touchée). Passionnés d’informatique et de nouvelles technologiques, parfois un peu casaniers, ils cachent sous de faux airs introvertis un grand sens de l’humour. Les nouvelles générations leur ressemblent. En effet, celles-ci raffolent aussi d’informatique, de jeux vidéos, d’infos trouvées sur les sites Internet et les réseaux sociaux, de gadgets numériques, de multimédia, de films et de séries cultes… Alors, qu’est-ce qui les captive tant sur les écrans ? Peut-on s’inspirer de l’esprit geek dans sa communication digitale et  la création de sites web ? Pour répondre à ces questions, IRCF décortique le phénomène de la culture geek.

1. Adoptez l’humour geek !

« Qu’est-ce-que tu vas faire après le confinement ? _ Rester chez moi »
Tim, développeur web chez IRCF

L’humour tient une place essentielle dans la culture geek ! Les fans de sites Internet rient de choses décalées, détournées, parodiées, évidentes ou subtiles, parfois incompréhensibles pour les novices. Les différents clans / communautés vivent à la fois en accord et en marge de la société de consommation et s’opposent sur ce qui fait rire et ce qui reste sérieux.

 2. Collectionnez les « mèmes »

Ces contenus transformés pour être amusants sont déclinés en masse sur internet et largement diffusés via les réseaux sociaux. Le plus souvent, ces images se moquent gentiment de situations embarrassantes et dédramatisent par le ridicule. Les vidéos partagées sont basées sur l’actualité ou, à l’inverse, sur des rediffusions de programmes TV, des clips musicaux (Rick Astley – Never Gonna Give You Up) et autres souvenirs cultes des années 80’s, 90’s. Si les blagues de geek sont le plus souvent légères et bon-enfants, d’autres plaisanteries qui ciblent des personnages publics sont plus sombres. L’ironie est alors largement employée et peut-être grinçante. Attention, car même s’il s’agit de fakenews (infos truquées), certains mèmes sont de mauvais goût, violents et trop dans l’extrême. Il faut savoir filtrer et refuser certaines images. Bon, celle-ci passe encore !

Attention, il y a un piège

 3. Suivez les buzz

Les vidéos qui font le buzz (qui connaissent un grand succès) amusent et captivent sur les écrans.  Il est difficile de remonter à l’origine des mèmes et de comprendre les raisons de leurs succès. C’est comme s’ils sortaient de nulle part (de Dordogne ?!)  pour être vus et revus des milliers de fois en un temps record. On se laisse emporter par des paroles entêtantes (Gandalf Sax Guy), des chansons enfantines (Nyan Cat) et des clips-vidéos de chanteurs des 70-80’s (What Is Love Jim Carrey Edition ).  Il suffit parfois d’ un seul mot (Wow) ou d’une simple expression (My longest yeah boy ever) pour que le phénomène soit repéré, répété et amplifié…

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4. Créez un mème

Il n’y a pas vraiment de recette pour faire un mème. Si vous voulez créer un site Internet qui génère du trafic ou augmenter la fréquentation de votre site existant, il vous faudra respecter ces 5 points importants :
1/ Aiguisez votre sens de l’humour
2/ Soyez créatif et différenciez-vous
3/ Apprenez à faire des retouches photos
4/ Déclinez plusieurs images /vidéos pour durer et être diffusés largement
5/ Soyez patient car un mème peut prendre du temps avant de devenir viral

5. Intégrez la culture geek dans votre business

Les mèmes font rire et rassemblent grâce à des codes connus de tous (ou presque). De plus, l’humour favorise les rapports humains, en milieu professionnel également. Pourtant, peu d’entreprises mettent de l’humour geek dans leur site Internet. Cela s’explique peut-être par une tournure en dérision qui risque d’être mal interprétée. La situation pourrait alors se retourner contre l’entreprise et ternir son image.

Imbattable sur le blabla

Par contre, chez les community managers (animateurs des réseaux sociaux), la plaisanterie est une pratique courante. Ces professionnels de la communication digitale l’utilisent pour parer les  situations délicates en réponse aux commentaires négatifs et faire retomber la pression.

Envie de rajouter un peu de geek dans votre communication ? Contactez IRCF.
Notre équipe se  fera un plaisir de créer votre site Internet ou d’animer vos réseaux sociaux.

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