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IRCF > Actualités > 5 conseils pour améliorer votre référencement naturel

Il y a 10 ans, obtenir un bon référencement naturel consistait à écrire une page et à attendre qu’elle apparaisse en bonne position dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui le référencement naturel a beaucoup évolué, certains prédisent même sa fin, remplacé par le référencement payant et les réseaux sociaux. Pourtant s’il ne suffit plus, le référencement naturel reste une base à ne pas négliger pour  positionner votre site internet. Voici quelques conseils que nous appliquons à IRCF.

1. Structurer et enrichir votre contenu

Capture du 2015-07-25 18:29:41

  • Utiliser les balises title, meta description uniques dans la balise <head> de chaque page
  • Structurer le contenu de la page en utilisant les balises H1, H2, … pour hiérarchiser les contenus
  • Cibler pour chaque page une famille de mots-clés spécifiques et enrichir les textes de manière à retrouver dans chaque page les mots-clés importants, éventuellement entourés de balises <strong>, <em> ou <a> (liens) vers des pages spécifiques.
  • Utiliser les balises schema.org ou micro-data pour le fil d’ariane, les contacts, produits, événements, recettes, etc.
  • Créer un sitemap XML pour aider les moteurs à référencer votre site
  • Un outil de validation HTML peut aider à identifier et corriger les problèmes éventuels.
  • Les consignes aux webmasters de Google donnent également de nombreux conseils pour améliorer le contenu.

2. Optimisations techniques

Capture du 2015-07-25 18:31:18

  • Responsive Design : Google favorise depuis avril 2015 les sites compatibles mobiles et tablettes. Google propose un site permettant d’évaluer la compatibilité de votre site mobile.
  • Performance : le temps de chargement des pages est aussi critère de classement pour Google. Des outils comme Google Page Speed permettent d’optimiser votre site : compression, mise en cache, optimisation des images, optimisation javascript, etc.
  • Sécurité : Les sites sécurisés (https) seraient également favorisés par Google

3. Echanger des liens

Pagerank_copia

  • L’indice PageRank de Google ou encore le nombre de BL (Backlinks) permet de comparer la popularité d’une page par rapport à une autre. Malgré plusieurs annonces de la fin du PageRank, cet indice est encore un critère important du positionnement naturel.
  • Pour augmenter votre PageRank, il faut donc échanger un maximum de liens de qualité (c’est à dire avec des pages ayant elles-même un fort PageRank) avec des sites partenaires, clients, fournisseurs ou à défaut des annuaires gratuits, si possible dans le même domaine d’activité.

4. Etre présent sur les réseaux sociaux

Capture du 2015-07-25 18:50:40

  • Depuis quelques années sont apparus plusieurs indices de popularité sur les réseaux sociaux (nombre de likes, nombre de +1, nombre de followers, etc.) Google a annoncé utiliser ces indices de plus en plus pour le positionnement.
  • Les pages Google Plus souvent affichées en premier sur le côté droit, ou encore les entreprises localisées sur la carte Google Maps avant les résultats naturels, sont autant de raisons de créer un compte Google, de renseigner et de valider sa page Google Plus.
  • Les pages Facebook de mieux en mieux référencées, mais aussi les réseaux professionnels ou touristiques sont indispensables : Booking, Trip Advisor, Expedia, etc. Ces pages sont souvent placées avant le site « officiel » de l’établissement.

5. Mesurer et améliorer

Capture du 2015-07-25 18:41:26

  • Un outil de statistiques comme Google Analytics ou Piwik est indispensable pour connaître les mots trop ou pas assez efficaces, les pages les plus/moins visitées, définir des entonnoirs de conversion, ou encore effectuer de l’A/B testing. Ces techniques visent à mesurer le comportement des internautes et à optimiser votre site en conséquence.
  • Google Webmaster Tools permet de s’assurer que Google ne rencontre pas de difficulté à référencer votre site, mesure l’évolution de chaque mot-clé et vous donne des conseils d’optimisation du code HTML.
  • Des outils d’évaluation globale comme WooRank permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble.

Une fois cette base en place, pour aller au delà du référencement naturel et se démarquer de la concurrence, l’idéal est bien sûr de faire appel à des professionnels du webmarketing (campagnes d’achats de mots-clés, newsletters, réseaux publicitaires, places de marché, etc.) et du community management (animation sur les réseaux sociaux) afin de bénéficier de tous les outils pour promouvoir votre activité sur internet, mais cela est une autre histoire.

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