Assistance

IRCF > Actualités > 4 raisons pour adopter le Community Management

Le Community Management (ou Gestion de communauté), est un métier qui émerge à vitesse grand V chez les agences web et dans beaucoup d’entreprises. Beaucoup se posent encore la question d’en adopter un, ou de faire appel à des indépendants pour des services de Community Management. Et le Community Management est en train de devenir une des clés principales de la gestion utilisateurs et B2C (Business To Consumers).

Alors, pourquoi faire appel à un Community Manager ? Voilà 4 points qui pourraient vous faire basculer dans l’ère de la communication 2.0.


1 – Booster votre communication grâce aux réseaux sociaux

Quelques outils du Community Manager

Pour beaucoup d’entreprises, une présence sur les principaux réseaux sociaux est devenue indispensable pour booster sa communication.

Du simple duo Facebook – Twitter qui fonctionne très bien, à d’autres réseaux sociaux selon votre activité (LinkedIn – réseau social professionnel, Instagram – partage de photos, Pinterest – création de “Pin” avec des créations à thème…), vous disposez d’un panel de réseaux sociaux très large pour commencer à travailler votre communication sur ceux-ci.

Le principal attrait de la communication sur les réseaux sociaux est la gratuité de ceux-ci. Vous pouvez lancer des campagnes Facebook ou Twitter payantes, mais à l’image d’une campagne Adwords, elles seront beaucoup moins effectives que si vous peaufinez votre communication. Les réseaux sociaux offrent une communication qui peut devenir très vite virale, si bien pensée et bien organisée.

Dans une campagne “360” ou CMI, les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Ils obéissent à moins de codes que la publicité papier ou télévisée. La puissance d’internet permet presque de n’avoir aucune limite sur ses campagnes réseaux sociaux. Petit bémol, il faut pour cela disposer d’une communauté assez importante pour impacter un maximum de personnes, et rendre la publicité / communication virale.

2 – Comprendre les attentes de votre communauté

Réseaux sociaux par usage

Réseaux sociaux par usage

Avant il y avait les forums, les tchat en direct sur Yahoo. Maintenant, il y a les réseaux sociaux, un moyen très intuitif de donner son avis. Réponse construite, troll et autres “haters” se mélangent sur les réseaux sociaux. A vous de cerner les véritables problématiques, les messages intéressants et les trolls sans intérêt.

Prenons exemple sur Twitter. Chaque seconde, près de 7000 tweets sont postés dans le monde. Ce qui en fait le parfait réseau social pour la communication instinctive et massive. Twitter sera pour vous le meilleur moyen d’échanger avec votre communauté et de comprendre les problématiques de tous.

Facebook est aussi un moyen très intéressant pour communiquer et cerner les problématiques de votre communauté avec son système de commentaires. Le point fort de Facebook est la modération de ceux-ci, et la modération des utilisateurs, ce qui vous permettra d’avoir la main mise sur votre page (contrairement à Twitter où seul le signalement existe).

Facebook sera un moyen plus sûr pour vous si vous lancez des questions / des enquêtes de satisfaction sur votre page à l’égard de votre communauté.

3 – Disposer d’un “service après-vente” rapide et efficace

De nombreuss marques utilisent Twitter pour leur SAV

De nombreuses marques utilisent Twitter pour leur SAV

Beaucoup de marques / entreprises mettant en vente des produits utilisent aussi Twitter et Facebook comme “service après-vente”. Néanmoins loin d’un VRAI système de service après-vente, ces réseaux sociaux permettent de répondre aux questions techniques de vos abonnés.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus très importants pour le SAV. En effet, si la boutique matériel n’est pas ouverte, il y a toujours les réseaux sociaux, et les Community Managers (CM) sont toujours la pour répondre à vos questions.

Image de marque oblige, utiliser les réseaux sociaux à bon escient , c’est utiliser les réseaux sociaux pour répondre POSITIVEMENT et jamais de manière négative a l’internaute. Essayez de trouver une solution avec lui grâce aux réseaux sociaux, et il en sera ravi. De plus, on ne peut vraiment dire non à une mention gratuite et à une bonne publicité grâce à un “réseau après-vente” de qualité.

4 – Mesurer et faire de la veille

Tweetdeck permet une bonne organisation et visualisation pour la veille technologique

Tweetdeck permet une bonne organisation et visualisation pour la veille technologique

Tout ces réseaux sociaux vont aussi agrémenter votre système et routine de veille. Il est très important de savoir ce qu’il se passe dans le monde, surtout dans votre domaine professionnel. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour être au courant rapidement de la dernière nouveauté PHP, du dernier langage de développement inventé, ou encore des dernières 30 typographies gratuites pour vos ressources graphiques ? Rien de mieux, non, vraiment rien.

Il est très important, au préalable, de cibler et organiser les pages / comptes que vous suivez. Pour une veille efficace, il est souvent recommandé de suivre les pages d’entreprises concurrentes dans votre domaine pour mesurer leur veille et adapter votre contenu pour ne pas être accusé de plagiat (NDLR : le plagiat sur les réseaux sociaux est plus grave qu’un propos raciste pour beaucoup d’utilisateurs).

Les réseaux sociaux vont aussi vous permettre de mesurer les tendances sur Internet. Quoi de mieux que de savoir ce qui créer l’engouement chez les internautes ? Pourquoi ne pas le parodier pour nos réseaux sociaux ?

Pour finir, les réseaux sociaux sont un outil de veille indispensable pour se faciliter la vie et pour éviter les faux pas (un “bad-buzz” est très vite arrivé sur Internet et les réseaux sociaux).


En conclusion, les réseaux sociaux sont devenus “presque” indispensable pour une entreprise de commerce / services. Ils ouvrent un champ de possible inimaginable et permettent de rentabiliser beaucoup d’espace de communication, à la base occupée GRATUITEMENT.

Reste à trouver la bonne personne pour animer et gérer votre communauté. Si vous souhaitez disposer d’un Community Manager efficace n’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec des personnes spécialisées dans ce nouveau métier.

Retour